visualisation_positive_creatrice
L'esprit-ressource,  Te relier au Monde

La visualisation positive et créatrice

Ton dialogue intérieur influence grandement ta réussite dans tous les domaines : confiance, santé, bonheur, richesse, vie de couple, etc. Tes pensées d’aujourd’hui sont le lit de ta vie de demain. La visualisation positive, technique ancestrale du Yoga Nidra, est une technique pour programmer ton subconscient et faire advenir les résultats espérés dans ta vie 🙏. Elle est aujourd’hui très utilisée dans le sport de compétition. La visualisation positive sert à te créer une vie meilleure, plus belle, plus épanouie, avec moins de stress. 😇 Elle est aussi là pour te permettre d’apprendre à aimer et respecter la personne que tu es. Je te propose ici de mieux comprendre la visualisation positive et la mallette à outils qu’elle met à ta disposition.

Sers-toi de ton imagination

Si tu veux manifester quelque chose dans ta vie, il faut d’abord te demander ce que tu désires 🤔. Nous, les êtres humains, comme toute chose dans l’univers, nous sommes constitués d’atomes. C’est-à-dire de neutrons et de protons se déplaçant grâce à l’énergie de leur noyau. Nos structures communes nous rapprochent sur les plans énergétiques et vibratoires. En tant qu’être énergétique en vibration, tu possèdes d’importants outils que tu peux utiliser pour créer tout ce que tu désires. C’est ce que nous enseigne la visualisation positive.

Le premier outil dans ta mallette est ton imagination. 🌅 C’est la plus puissante de tes forces créatrices. Ton imagination peut être nourrie et développée, même si tu n’as pas été habitué(e) à utiliser ton imagination, de peur d’être considéré comme un rêveur. La vie est un rêve de grande envergure. Tu es le rêveur, c’est ton pouvoir. L’imagination précède la réalité. C’est elle qui a permis aux grandes réalisations de voir le jour. Les gens utilisent leur imagination pour construire de belles maisons, peindre des œuvres magnifiques, écrire des best-sellers, composer des symphonies ou pour bâtir des entreprises, des empires immenses. C’est dans ton imagination que toute création prend sa source.

Visualisation positive et imagination

Apporte de l’intention à tes pensées

Le deuxième outil à ta disposition, c’est ta concentration, ton attention.

La visualisation créatrice : un outil de développement personnel

Tu connais l’expression : « c’est l’intention qui compte » ? Et bien c’est exactement ça. Quel que soit le domaine sur lequel se porte ton attention, – que ce soit sur ta santé, sur une autre personne, sur ton projet, sur des échecs, sur ton insécurité, sur ta forme physique ; c’est ce que tu es en train de développer. C’est ce que tu es en train d’attirer à toi. Ce sur quoi tu portes ton attention se développe, s’accroît. Certains se concentrent sur les défauts, ils ne prêtent leur attention qu’à des sources négatives ou sur tout ce qui ne va pas dans leur vie, ou dans la vie des autres. Si tu te concentres pour visualiser ce que tu souhaites attirer dans ta vie, alors cela fera son chemin vers ta réalité.

Si tu te concentres pour visualiser ce que tu souhaites attirer dans ta vie, alors cela fera son chemin vers ta réalité.

Dans ce processus, tu dois mesurer une notion importante. Concentrer son attention sur un domaine afin de le matérialiser, c’est comme travailler sur un projet. Si tu cherches à réaliser un projet d’envergure (comme construire ta propre maison par exemple), il te faudra y consacrer beaucoup de temps et d’attention pour le réussir.

Se focaliser sur l’essentiel

Si tu souhaites mener à bien plusieurs projets importants en parallèle (construire ta maison de tes mains en allant travailler tous les jours, tout en t’occupant de tes enfants et reprendre des études pour booster ta carrière en même temps), leur réalisation sera moins rapide (et peut-être plus imparfaite). Tu dois donc établir une hiérarchie et un ordre de priorités. Il en est de même pour la visualisation positive. Si l’imagination est plus rapide et fertile que nos actes physiques, l’attention ne peut être portée avec intensité sur tous les domaines à la fois. Afin qu’un souhait d’envergure se réalise, tu dois faire un focus sur lui, comme dans la réalité. Tes autres souhaits devront être de moindre importance, pour conserver un équilibre.

Mets-y du cœur et de l’amour

Ton troisième outil puissant, ce sont tes sentiments. Tu n’as pas besoin d’être guidé(e) d’en haut. C’est TOI qui fixes ta direction. Ce sont tes sentiments positifs qui te permettent de savoir si tu es en phase avec ta nature profonde. Suis tes bons sentiments pour une vie de bonheur et d’épanouissement. Tes mauvais sentiments sont des indicateurs que tu as besoin de prendre du recul, de changer de point de concentration. Demande-toi ceci : à quoi tu étais en train de penser juste avant que tes sentiments commencent à se détériorer ?

Chaque pensée crée une réalité autour de toi et tes sentiments t’indiquent si tu penses à des choses qui vont te donner un résultat heureux et te faire te sentir bien. Par contraste, tes mauvais sentiments montreront quand tu penses à des choses en déphasage avec le pouvoir immense qui est en toi.

visualisation créatrice

Lorsque tu expérimentes des sentiments négatifs, il s’ensuit une pensée de doute, d’inquiétude, de manque d’indépendance ou de peur, aussi subtile soit-elle. C’est pourquoi il est important que tu restes à ton écoute. Lorsque tu remarques qu’une pensée commence à te faire te sentir douteux, triste ou en colère, c’est à ce moment-là que tu dois faire le choix et dire : « stop, il est temps de me détourner de cette pensée et de me concentrer sur autre chose ! » Car chacune de tes pensées est créatrice.

Ainsi, le profond sentiment positif que tu insuffles à ta visualisation va la nourrir et la guider, comme il le fait aussi pour toi-même.

Maintenant, passe à l’action !

Ton quatrième outil puissant est ton mouvement. C’est l’action. Dans cette réalité en quatre dimensions, l’action est le devenir de l’imagination. Dire « oui » à quelque chose, prendre une décision, est aussi une action. C’est la décision qui permet à l’action de suivre. Une action inspirée est la forme ultime de mouvement. Quand nous faisons une action inspirée, les expressions de nous-mêmes sont en harmonie et en alignement. Nos pensées, nos sentiments, notre attention, notre mouvement deviennent une vague fluide, synergique d’énergie. On ressent une expression de bonheur immense lorsque nous avons tous ces quatre éléments réunis en nous-mêmes en une expression harmonieuse.

Concrètement, comment pratiquer la visualisation positive ?

Il y a plusieurs façons, plusieurs degrés de mise en œuvre de la visualisation positive.

La visualisation positive demande calme et régularité

La manière la plus complète (celle dont tu vas te servir pour réaliser des projets d’envergure) doit être mise en œuvre de la manière la plus régulière possible (idéalement chaque matin). Avant de commencer, il faut t’installer confortablement dans un endroit calme, isolé et couper ton portable, tablette ou ordinateur afin de ne pas être dérangé(e). Tu vas ensuite visualiser la situation que tu désires comme si tu y étais.

pratiquer la visualisation positive
  • Que vois-tu devant toi ?
  • Et si tu tournes la tête sur la gauche, sur la droite, vers le haut, vers le bas ?
  • Que sens-tu sous tes pieds ?
  • Quelle odeur flotte dans l’air ?
  • Quel sentiment t’habite ?
  • Quelle température fait-il ?

Lorsque tu es conscient(e) de tout cela, commence à te déplacer dans ton environnement.

Tu es en train de VIVRE cette situation que tu désires.

La visualisation positive met de la magie dans ton quotidien !

Une fois que tu es entraîné(e) à cet exercice, tu peux l’étendre à d’autres souhaits ou également l’inclure à ta routine quotidienne. Une visualisation (ou des affirmations) positive peut être réalisée pendant des tâches quotidiennes répétitives que tu souhaites enrichir. Lors du brossage de dents, pendant ton trajet en ascenseur ou dans une file d’attente, tu peux t’exercer à la visualisation positive.

La visualisation positive est un formidable outil car elle nous relie à toute chose et tout être autour de nous. Correctement réalisée, elle apporte le sentiment de plénitude de faire partie d’un GRAND TOUT. C’est une sensation extraordinaire ! Alors que ce soit pour quelques « touches de magie » pour trouver plus facilement une place de parking 😉 ou bien comme une discipline régulière qui dessine le chemin de ta vie, je t’invite à faire l’expérience de la visualisation positive pour avancer vers une autre vision de la vie, qui t’emmène vers la réalisation de tes désirs.

N’arrête jamais de faire grandir la belle personne que tu es.🌈

Aur&liA

« L’imagination peint, l’esprit compare, le goût choisit, le talent exécute. »

Duc de Lévis

Besoin d’un coup de pouce ?
Voici quelques pistes pour t’aider à mettre en pratique :

Le blog spécialiste de la question qui m’a inspiré pour cet article : Côté Positif
La visualisation pour fortifier ton corps
Pour mener à bien un projet de grande envergure
Vidéo : pratique de la visualisation positive

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Eric

    Bel article qui reprend parfaitement les bienfaits de la visualisation positive … je la pratique régulièrement lorsqu’un projet me tiens à cœur. Souvent je l’associe avec des exercices de respiration ou bien de meditation … et il y a toujours un résultat même si ce n’est pas toujours celui que j’espérai … parfois c’est mieux 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :