tri et rangement
La joie et le mouvement

Défi N°1 : Une maison plus fluide : tri et rangement

La première chose que je me suis dit en passant plus de temps à la maison, c’est que mon espace personnel est plus stressant que je ne le voudrais. Habituellement trop pressée, je rentre, je sors et je pose les choses là où c’est rapide et pratique. Maintenant que j’y regarde de plus près, je me dis que mon chez moi a besoin d’un bon tri et rangement.

Notre maison est censée être notre espace ressource, notre home sweet home, l’endroit où on aime revenir, notre cocon. Oui, oui, c’est ce qu’elle devrait être. C’est le cas chez toi ? Et bien chez moi, ça a besoin d’un bon tri et de rangement ! 😄

Dans notre société actuelle, un très grand nombre de choses se faisait jusqu’à présent à l’extérieur. Aujourd’hui, tout est question de médias, d’interactions, de communication. Mais que faisons-nous de notre jardin intérieur ?

Pour ma part, je passais jusque-là la majeure partie de mon temps à mon travail. Je ne me rendais alors pas bien compte de l’état de mon espace intérieur. Et quand j’ai ramené mes affaires personnelles du travail, que j’avais accumulé pendant cinq ans : catastrophe ! 😄

C’est une question de circulation d’énergie. Avec trop de choses au milieu, on se sent oppressé. Malgré toutes mes bonnes résolutions pour prendre soin de moi, il y a une évidence : ça se fait mal dans un environnement encombré ! Et puis notre chez nous n’est-il pas censé être le prolongement de notre jardin intérieur ? Bref, si je dois y passer plus de temps, il est urgent que je m’occupe de me sentir bien chez moi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi aimé : 9 astuces pour (enfin) appliquer tes bonnes résolutions

Alors le premier sujet sur lequel je vais me pencher c’est l’amélioration de mon espace personnel. Pour un premier défi mieux-être, il est ambitieux ! (D’ailleurs, il m’a demandé beaucoup de temps.) Chez moi, on peut dire qu’il y a beaucoup de travail. Alors j’ai fait quelques recherches pour rendre mon espace plus feng shui ☯️.

1 / Procède par étapes

Rassembler et trier

Devant l’ampleur de la tâche, je me suis dit qu’il me fallait un guide, une méthode. Avant de mettre de l’ordre dans ton espace physique, la première étape est de mettre en ordre tes idées. Inspirée par la méthode Konmari, j’ai décidé de trier et ranger mes objets par catégorie et non par pièce, en me concentrant sur ce qui est présent en plus grand nombre chez moi. Personnellement, j’ai beaucoup d’ustensiles de cuisine, de livres, de matériaux de création, de paperasse, sacs à main, chaussures et vêtements (comme une fille, quoi 😛).

Déterminer l’utilité de chaque objet

J’ai commencé par rassembler au même endroit ce qui représente le plus grand nombre d’objets (c’est-à-dire le plus grand tri et rangement à réaliser). Dans mon cas, le matériel de cuisine. Je suis ensuite allée faire un tour au magasin bio, qui met gratuitement à disposition des cagettes ou cartons solides pour m’aider dans mon tri.

Ensuite, je me suis posée la question de la fréquence à laquelle j’utilise chaque objet. Ce sont alors dessinées trois catégories :

  1. souvent utilisés ;
  2. parfois utilisés ;
  3. pas ou peu utilisés.

Pour les catégories deux et trois, il était temps de se poser les bonnes questions.

jeux à trier
  • Ai-je un attachement particulier à cet objet ?
  • Est-il fonctionnel et très utile, même occasionnellement ?
  • Ou bien servirait-il mieux à quelqu’un de mon entourage ?
  • Est-ce que je pourrais le vendre ou le donner ?

Les objets auxquels je suis attachée sont retournés dans la catégorie 1 et j’ai créé deux autres catégories : « pour mes proches » et « à donner ou à vendre ». Même si je n’aime pas jeter, il y a eu quand même une troisième petite « catégorie », celle des choses à jeter. Mais là, pas besoin de boîte. Pour plus de place, c’est allé directement dans la poubelle ! 😂

2 / repense tes mouvements

Limiter ses efforts au quotidien

Maintenant que tout a été dérangé, je choisis de repenser l’organisation de ma maison en termes de moindre effort et de fluidité des mouvements pour réduire mon stress. Parce qu’on ne s’en rend souvent pas compte, mais tous les efforts supplémentaires que l’on produit pour les petites tâches quotidiennes, dans une maison mal optimisée pour nous, génère des efforts supplémentaires. Mis bout à bout, ces petits efforts prennent finalement du temps, de la disponibilité d’esprit et de l’énergie, qu’on aurait plus agréablement consacré à autre chose.

Partant de cette réflexion, je me munis d’un petit carnet et je décide pendant cinq jours d’observer mes gestes et mes mouvements quotidiens pour améliorer la place réservée à chaque objet. En clair, j’ai réfléchi à la façon dont j’utilise chaque objet et j’ai pris des notes sur tout ce qui est, selon moi, à améliorer pour me sentir plus à l’aise dans mes petites actions au quotidien. Je note également les mesures de certains espaces à améliorer (comme les mesures d’un tiroir que j’aimerais voir mieux rangé, par exemple).

Repense ton organisation en termes de moindre effort et de fluidité des mouvements pour réduire ton stress.

Un exemple en pratique :
En restant dans l’univers de la cuisine, je me suis demandée : est-ce que j’utilise cet ustensile régulièrement ? Est-ce que j’ai besoin qu’il soit accessible rapidement (quand mon repas est sur le feu) ? Est-ce qu’ouvrir un tiroir est pratique pour moi ou bien est-ce que j’ai en général les mains mouillées lorsque je le prends ? Avec quoi d’autre est-ce que je l’utilise et quels objets je voudrais avoir côte à côte ? Y a-t’il un intérêt à ce que cela soit proche de la cuisinière, du four ? Est-ce que cela est plus pratique pour moi à côté de la table ? Et si je plaçais cet objet plus haut ou plus bas ? Est-ce qu’il y a des choses que j’utiliserais davantage si elles étaient plus faciles d’accès ?

Trouver les bonnes aides au rangement

Avec les résultats de mes observations, je me mets alors en recherche d’objets de rangement et d’organisation : boites, trieurs, barres aimantées, crochets, tableaux, organiseurs de tiroirs, etc. Certains, je les possède déjà, d’autres je les achète et pour ceux que je peux, je les recycle. 😉

boites_pour_tri_et_rangement

Nombre de sites internet et magasins regorgent de solutions pour le tri et rangement (quelques exemples en vrac de magasins que tu as sans doute près de chez toi : Ikea, Casa, Centrakor, Gifi, Maison du Monde, Zeeman, Hema…). Les magasins de bricolage peuvent aussi donner de belles idées, surtout aux plus créatifs d’entre nous 😉. Si tu n’as pas trop d’idée, je te conseille d’aller voir ce qui existe. Cela t’aidera à affiner rapidement ton idée et tes besoins.

Petit carnet en main, tu es correctement armé(e) pour porter un œil aguerri sur les objets de rangement. C’est parfois en me promenant dans les magasins que j’ai repensé (ou même découvert) certains de mes besoins ! Mais je te conseille de faire plusieurs magasins avant d’acheter. Parce que nombre d’entre eux, quand on est dedans, donnent l’impression qu’on a besoin de tout !

3/ Et hop, au tri suivant !

Lorsque tu as terminé avec une catégorie d’objets, tu vas alors recommencer le processus avec la catégorie suivante. Ça va sans dire, mais c’est mieux en le disant ! 😊

La bonne nouvelle, c’est que ta première catégorie était la plus longue et fastidieuse. Les suivantes seront plus faciles 👍. Une fois que tu as compris le principe, que tu as pris le temps de réfléchir à la méthodologie, de t’observer dans ton quotidien, le tri pour les catégories suivantes est plus fluide.

Marie Kondo donne un principe intéressant pour les livres (et si tu es comme moi, tu en as vraiment beaucoup trop). « Ne garde que les livres dont la simple vue sur l’étagère te rendra heureux, ceux que tu aimes vraiment. »

4/ Privilégie une bonne circulation dans ton habitat

Le feng shui explique qu’il est important de privilégier une bonne circulation des personnes, de l’air, de la lumière. Cela semble évident, quand on le lit. Pourtant, on ne le met pas toujours correctement en application au quotidien.

La bonne circulation des personnes

Dans une deuxième étape, je me suis remise dans la position de l’observateur pour constater les obstacles qui sont sur mon chemin dans mes déplacements quotidiens. J’ai constaté par exemple que la table basse de mon salon est trop imposante et que le courrier que j’ai en main quand je rentre m’encombre pour défaire mon manteau et enlever mes chaussures.

La bonne circulation de l’air

Une habitude que j’ai prise il y a déjà longtemps, c’est de bien aérer ma maison. Le dioxyde de carbone que rejette notre respiration la nuit demande de renouveler l’air dans la chambre à coucher.

Les produits ménagers, le chauffage, le gaz de la cuisinière, la vapeur d’eau de la douche sont autant de sources de pollution pour notre atmosphère intérieure. Et, tout simplement, le fait que ce soit un espace clos justifie une aération. 10 à 15 minutes d’aération quotidienne (en priorité de la chambre et de la cuisine) font déjà une réelle différence sur ton bien-être général.

Pour voir le déroulé d’une étude feng shui, consulte l’article : Défi mieux-être n°5 : mon étude feng shui personnalisée.

La bonne circulation de la lumière

Sans parler d’abattre des cloisons, la circulation de la lumière peut être améliorée en plaçant différemment un meuble qui peut l’arrêter. Tu peux aussi penser à relever ou à changer tes rideaux. Tout comme il est possible d’utiliser des miroirs pour laisser la lumière se refléter dedans et donner ainsi l’impression que la pièce est plus spacieuse.

5/ Pour les achats importants et travaux à réaliser : établis un calendrier

Plus on regarde une chose de près, plus on en voit les défauts. Notre chez nous ne fait pas exception ! Heureusement pour nous, au fur à mesure qu’on met en œuvre du tri et rangement, ce sentiment que rien ne va s’améliore. 🙂

Pourtant, en scrutant ainsi ton chez toi, tu peux avoir l’envie d’améliorations qui demandent du temps, des travaux ou nécessitent un certain budget. Il n’est pas réaliste de penser qu’on va tout réaliser immédiatement (j’ai voulu me faire greffer le nez magique de ma sorcière bien aimée pour tout réaliser d’un coup par magie, mais ça n’a pas marché🤣).

Il est aussi conseillé, dans un 2e temps, de rajouter des touches de couleurs, quelques plantes vertes, bougies, senteurs et décorations. Mais tu auras peut-être besoin de considérer ton nouvel espace et la place que tu y as nouvellement retrouvé, avant de savoir ce que tu veux y ajouter ?!

définir_un_calendrier

Pas de panique ! Travaux, grands changements et embellissements pourront se faire plus tard. Il y a un temps pour tout. Je n’ai pas réussi à tout faire une seule fois et ça veut juste dire que je suis nor-male ! L’idée est simplement de ne pas perdre l’objectif de vue.

Fais une liste des choses à faire et une autre des choses à acheter. Demande-toi quand tu peux libérer du temps et combien. Avec une vision plus claire de ton temps et de ton budget, tu peux maintenant intégrer tes travaux à ton calendrier 👍.

6/ Ne culpabilise pas

Que de chemin parcouru !

Tu as pris ton courage à deux mains et tu as accepté de repenser ton chez toi. Tu as entrepris de trier, classer, ordonner… Dis-toi que tu as déjà fait preuve de plus de volonté que nombre de personnes ! Alors tu peux te féliciter de ton courage : BRAVO ! 👏👏👏

Le hic, quand on commence à analyser, c’est que du coup, les défauts qu’on ne voyait pas avant, on les remarque ! Ça te l’a fait aussi, pas vrai ? Alors surtout, ne culpabilise pas. Personnellement, à l’heure où j’écris cet article, mon rangement n’est pas encore terminé. Et pire, il y a pas mal de choses que j’ai sorties pour les trier et pour lesquelles je n’ai pas encore trouvé le contenant idéal – alors ça fait plein de choses au milieu… Mais c’est temporaire et la démarche est d’aller vers du mieux ! Au fil du temps, il y a des améliorations notables. Alors, dans tes gestes quotidiens, je t’invite à te réjouir de toutes les choses qui sont maintenant bien rangées, les gestes qui demandent moins d’effort. Remarque les objets qui sont maintenant à leur bonne place et réjouis-toi de tes progrès.

Change de point de vue : maîtrise ton temps

Pour ne pas toujours remettre à plus tard, mais ne pas te sentir écrasé(e) sous le poids de l’ampleur de la tâche, je te propose de te focaliser non pas sur ta tâche, mais sur le temps que tu y consacres. Chaque jour, chaque semaine (ou à la fréquence que tu souhaites) tu vas décider de consacrer un certain temps à l’amélioration de ton habitat. Je te propose de définir une ou plusieurs tranches de 25 minutes, pendant lesquelles tu vas t’atteler à ton tri et rangement, puis t’autoriser une pause ; même petite. Cela te permettra de mesurer ton temps, tes efforts et ta fatigue.

Notre habitat et sa clarté influent sur notre santé morale et physique. S’occuper de lui, c’est par extension prendre soin de nous-même. Avec toutes ces bonnes astuces dans ta botte, je t’invite à prendre ton courage à deux mains et organiser dès maintenant ton nettoyage de Printemps ! 💐

Ni toi ni moi ne sommes des spécialistes averti(e)s du sujet. Il y a des personnes dont c’est le métier. Nous faisons ce que nous pouvons à notre niveau et pour ma part je suis plutôt contente de moi. 🙂 Même s’il me reste du chemin à parcourir, je suis dessus. Je fais de mon mieux chaque jour et c’est finalement tout ce qui importe. Comme le dit l’adage, « ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin ».

Feng shui, une définition : D’inspiration chinoise, l’art du feng shui a pour objectif de parvenir à un équilibre. L’équilibre des personnes elles-mêmes et celui qui règne entre les gens. Pour y parvenir, une harmonie doit se créer entre tous les aspects de la vie.

Si c’est ça, dans un souci d’équilibre, je vais sortir un peu maintenant 😄. J’attends tes commentaires sur le sujet ! À bientôt, prends soin de toi.

Aur&liA

Pour aller plus loin :

Voici 2 excellents livres sur les bienfaits du tri et du rangement sur nous-même :
Livre : La magie du rangement, de Marie Kondo et Christophe Billon
Livre : L’art de l’essentiel, de Dominique Loreau

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

16 commentaires

  • Hicham

    Merci pour cet article pleins d’enseignements et de bonnes astuces, en le lisant je me rend compte que je dois vraiment faire du tri chez moi, j’ai que la lumière qui circule à peu près correctement.. 🙂

  • Bastienne Nagy

    Bonjour Aurélia, je trouve ton article très complet. Je suis impressionnée du sérieux avec lequel tu as entrepris ton rangement (notes sur utilisation de chaque objet !!! je ne l’aurais pas fait…). En effet, le pas à pas est important sinon on voit que la montagne comme tu dis! J’ai entrepris ce rangement pendant tout le dernier trimestre 2020, et qu’est-ce que ça fait du bien !!! avec toutes mes affaires d’enfance ramenées par ma mère…de mes dents de lait à mes bijoux confectionnés (que mon fils recycle à présent)… qu’est-ce qu’on accumule comme objets !!! Ah j’en profite pour ajouter l’info de l’existence de ce site internet sur lequel on peut donner et acheter des livres d’occasion : https://www.recyclivre.com/

    • Aurélia BL

      Merci Bastienne. En effet, je voulais donner un pas à pas complet, alors c’est très détaillé… Et ça m’a demandé bien plus de temps que j’avais pensé y consacrer ! Mais tu as pu voir ce que c’est, puisque tu l’as fait. Malgré tout, chaque petite avancée est une victoire 🙂 Merci pour le lien du site de livres. J’en ai encore pas mal à donner !

  • alexandremds

    Merci pour ces fabuleux conseils, en effet chez moi j’ai en permanence un tiroir fourre tout et une pièce bordel dans laquelle j’ai placé une armoire pour les trucs au cas où. Je pense qu’un bon rangement s’impose.

  • respiredecore

    Super article ! Fan inconditionnelle de Marie Kondo et de sa méthode Konmari, cet article donne vraiment de bonnes clés pour trier et ranger à la maison ! Quant à l’évocation du Feng Shui, il fait parti de ma vie depuis quelques années, j’ai donc eu un grand plaisir à lire cet article ! Merci !

    • Aurélia BL

      Ah, ah ! Une connaisseuse ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂 Je prépare justement un article sur le Feng Shui, en collaboration avec une professionnelle du métier qui exerce depuis 15 ans ! A venir dans la suite des défis 😉

  • Christophe SIMOND

    Salut, Superbe article, cela m’a donné envie de faire quelque changement chez moi et aussi du rangement. Merci pour cet article qui m’a motivé. Bonne Soirée.
    Christophe

  • Aude

    Super article qui me parle beaucoup car je me sens toujours bien à faire du tri et me séparer de choses soit en les donnant soit en les vendant, leur trouver un nouvel utilisateur me fait plaisir (je ne supporte pas de jeter)
    Étant en télétravail depuis 1an quasiment à 100% ton article me parle d’autant plus que j’ai dû tout réorganiser dans mon salon pour m’installer un coin bureau que je n’avais pas.. et en effet j’ai pu constaté que j’en avais des choses accumulées (surtout des livres aussi lol) et grâce à ton article je me suis rendue compte qu’avec ce système plus organisé je pourrais sûrement être plus efficace pour les prochaines étapes 😉 merci

    • Aurélia BL

      Super Aude ! Merci pour ton commentaire 🙂 J’avoue que c’est aux personnes en télétravail comme toi ou confinées à qui j’ai pensé en premier, en écrivant cet article. Quand le travail est déjà bien entamé, la méthode de rangement par tranches de 25 minutes est très efficace : pas trop, ni trop peu, quantifiable. Tu continues à avancer, en maîtrisant le temps et l’énergie que tu souhaites y consacrer.

  • Nadia

    Merci Pour tout ces conseils. En tant que reine de la procrastination, c’est difficile pour moi de m’y mettre mais je vais essayer avec ta méthode qui à l’air assez simple et rapide.

    • Aurélia BL

      Ce qui est simple, c’est qu’on peut choisir le temps et le travail qu’on veut y consacrer. C’est ok pour ceux qui veulent se retrousser les manches, comme pour ceux qui souhaitent en faire un peu moins 👍

  • Benkemoun sophie

    Super cet article Aurélia! Cela est en effet très motivant et je suis tellement en accord avec cette technique pour y voir plus clair en nous!
    Cela devrait être un premier pas dans notre quête de soi!
    Bises

    • Aurélia BL

      Ah ah, oui ! Merci Sophie 🙂 Effectivement, c’est exactement ma démarche. Ça m’a pris du temps pour le mettre en œuvre et le décrire, mais, avec méthode, j’en ai fait le premier pas de mon défi mieux-être. Parce que je suis d’accord avec toi !! Bises Sophie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :