feng shui
L'esprit-ressource

Le feng shui : composer avec l’impermanence de la vie

Suite à une excellente étude Feng shui réalisée chez moi dans le cadre de mon double défi mieux-être, je me suis rendue compte de la complexité de cette discipline. J'ai donc voulu me renseigner auprès de la spécialiste en Feng shui qui m'a fait cette étude : My Hanh Ly. Elle pratique professionnellement cet art complexe à Aix en Provence et sa région depuis maintenant 8 ans. J'ai recueilli son témoignage.

A l’origine

Le hasard, la chance, le destin… sont des notions totalement inexplicables de notre quotidien, et pourtant, nous les acceptons comme une normalité. Mais également comme l’acharnement, que ce soit dans la vie personnelle comme professionnelle, évoluer dans le labeur, car tout doit se faire dans l’effort et le mérite, comme une pénitence. Heureusement, nous évoluons, et recherchons plus de simplicité, mais cela semble parfois utopique.

Ton métier n'est pas banal, My Hanh. Qu'est-ce qui t'a mené au feng shui ? 

Je suis issue d’une grande fratrie vietnamienne, mon arrivée en France à l’âge de 3 ans, fait que j’ai une double culture. Il y a environ 14 ans, j’étais Directrice administrative et commerciale d’une SS2I, j’ai rencontré le Feng Shui en déambulant dans le rayon librairie d’une grande enseigne suédoise, je ne m’attendais pas à ce que ma vie, mes projets, ce que je pensais être ma destinée, soient autant chamboulés par une petite lecture « déco ». Cette pratique asiatique, ancestrale, était à mes yeux tellement mystique, faite de croyances étranges, que j’ai pris mon temps pour l’appréhender, et finalement me former… en 6 ans – Oui quand je dis que j’ai pris mon temps, je l’ai vraiment pris ☺️ et depuis bientôt 8 ans, c’est devenu mon activité à 200 %.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Si tu devais définir le Feng Shui, comment l'exprimerais-tu ? 

Littéralement, Feng Vent et Shui Eau. Cette discipline fait partie du Tao, et utilisera l’environnement humain pour que ce dernier puisse vivre le plus longtemps possible en équilibre et en santé. Le Chi, l’énergie vitale, porté par le vent et stocké par l’eau. Il y a mille et une façon d’expliquer cette petite phrase pour décrire le Feng Shui, mais j’aime beaucoup l’image de la graine portée par le vent, et qui retombant près d’un point d’eau germera et produira dans le temps un champ.

carillon_feng shui
Mais la discipline a évolué, n'est-ce pas ?

Oui. Je pourrais te retranscrire le Feng Shui traditionnel comme à ses origines, mais notre culture a encore du mal à se l’approprier tel quel, puisque nous parlons d’infiniment petit, cette énergie impalpable, le Chi ne se voit pas, mais son impact sur ton état d’esprit, ton corps est pourtant colossal. Sa bonne circulation est primordiale, dans quel sens arrive-t-il, que rencontre-t-il avant d’arriver jusqu’à ta porte. Et une fois invité, comment se comporte-t-il chez toi. Cette énergie influence tes émotions, elle te permet de prendre des décisions, d’être réceptif à ce qui t’entoure, et donc de réagir aux évènements, comme une rencontre amoureuse, un conflit avec un parent, ou ta motivation à travailler ou à t’élever de manière plus spirituelle.

Domaines et éléments

Si je comprends bien, c'est comme une roue, dont l'habitant de la maison est au centre...

Comme tout être humain, tu as 8 domaines qui sont la base de ton existence. La famille, la santé, la vie sociale (l’extérieur), la spiritualité (le Moi intérieur), la notoriété, la vie professionnelle, les finances et les projets.

En décodant ton espace (le statique), le Temps, en perpétuel mouvement, tu rééquilibreras la circulation du Chi par la mise en place des 5 éléments : l’Eau, la Terre, le Métal, le Bois et le Feu. Tu rendras ta maison plus harmonieuse et enclin à te porter. Cela peut te sembler vaste, mais l’objectif premier reste la bonne santé, physique et morale, sans un corps et un état d’esprit serein, tu t’embarques dans une galère, au sens propre du terme, et ramer devient un instinct de survie.

Le feng shui fait partie du Tao et utilise l’environnement humain pour que ce dernier puisse vivre le plus longtemps possible en équilibre et en santé.

Mais alors, quel rôle joue ton habitation dans tout ça ? 

Ton lieu de vie est un réservoir énergétique dans lequel tu baignes, te nourrissant de ce que tu lui as apporté. Chaque chose doit être à sa place pour apporter les vibrations nécessaires à te nourrir toi. Il est donc évident que le désordre n’a pas sa place, brouillant les pistes, il apporte  confusion, désarroi et ralentissement. Tu me diras, c’est du bon sens, et je te répondrais Oui, en premier lieu. Mais pas que. D’autres données, en commençant par ta date de naissance, m’indiquera de quel élément tu es imprégnée, et me donnera une esquisse de tes besoins fondamentaux. Le bâti a aussi une fonction. Son orientation, son agencement intérieur, sa décoration, m’apporteront d’autres indications, me permettant de faire une esquisse d’une feuille de route, et de créer un vrai partenariat entre ton habitation et toi, te redonner une cohérence avec tes projets.

bouddha dans jardin zen

Quand faire une étude feng shui ?

Comment sait-on que c'est le bon moment pour faire une étude feng shui chez soi ? 

Le meilleur moment pour faire une étude Feng Shui serait lorsque tu décides de faire construire ton futur habitat. C’est simple, tu pars sur de nouvelles bases, une page blanche. Tu peux aussi le faire lors d’un projet de déménagement, de vente, de réagencement, de travaux de rénovation, et je ne te parle que de bâti.

Mais cela est aussi nécessaire lorsque tu souhaites prendre un virage professionnel, l’arrivée d’un bébé ou même d’un parent dans la maisonnée. Ces exemples sont plutôt positifs, ensuite, il y a ce que te fait subir « la vie » : perte d’un emploi, d’un commerce, dépression, burn-out, les sensations de stagnation, de blocage, d’insécurité ; Les  tensions  au  sein  du  couple,  de  la  famille ;  les  difficultés  financières ;  mais  aussi l’hyperactivité, la procrastination ; les problèmes de santé ; bref, du moment que tu sens un mal être sans pouvoir le déterminer avec exactitude, la lecture par le Feng Shui t’apportera la compréhension, et donc la bonne stratégie pour y remédier.

Le Feng Shui est complémentaire avec toutes les autres disciplines du Tao comme la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Taï Chi, le Y King, mais également de toutes les formes de médecine alternative, comme la sophrologie, la psychothérapie, et les autres.

Une fois que tu as fait une étude Feng Shui de ta maison, cela ne veut pas dire que tout sera toujours parfait, sans aucun pépin. Les aléas de la vie arriveront toujours, mais différemment, et ta façon de les vivre également.

activ8-fengshui.com

My Hanh LY
Analyste Expert Certifiée
Diagnostics et Conseils en aménagement Feng Shui

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Chris

    Honnêtement j’étais loin de tout savoir sur le Feng Shui et maintenant je peux dire grâce a toi que j’en sais un peu plus 😁👍

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :