Huiles essentielles
Renouvèle ton énergie

Défi Mieux-être N°4 : Ma routine de Printemps à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles c’est un « plus » dans ma journée. Je te partage ici quelques-unes de mes habitudes simples pour booster ma journée et être au top de ma forme tous les jours grâce à ces petits flacons qui peuvent faire une grande différence sur la santé. Comme on dit : « ils sont petits mais costauds ! ».

Les huiles essentielles dans ma journée, c’est comme les épices en cuisine : une pincée par ici, une autre par-là, et la journée au complet est plus savoureuse ! Le défi mieux-être m’a donné l’occasion de prendre le temps de repenser ces petits moments pour moi. Je te livre les habitudes que j’ai (re)découvertes avec un grand plaisir, à l’occasion du défi.

Si tu es novice en la matière, il faut tout de même savoir que les huiles essentielles ont une réelle incidence sur notre corps et qu’il faut d’abord les tester à petites doses afin de valider la tolérance de ton corps. Les paliers sont : 1/ sentir 2/ appliquer sur la peau 3/ ingérer. Mais pas pour toutes et pas tout le même jour !

Une goutte de tea tree sur la brosse à dents

Tous les matins, commence ma routine aux huiles essentielles par une petite goutte sur la brosse à dents. Je la passe sous l’eau, puis je dépose une goutte au centre et je mets mon dentifrice par-dessus. En ce moment, j’opte pour le Tea-tree (ou arbre à thé, en français). C’est un super anti-bactérien qui va renforcer l’organisme. Il est anti-viral et stimulant pour l’immunité.

De plus, il a une action spécifique sur les infections buccales. Il agira positivement pour prévenir ou soulager les aphtes, les abcès, la gingivite ou la stomatite.

Son goût est un peu fort, c’est pour ça qu’il est parfait en mélange avec le dentifrice. Et pour ne rien gâcher, il me donne un coup de peps et une bonne haleine fraîche. L’idéal pour bien commencer la journée !

Une goutte d’immortelle dans ma crème de jour

Qui ne veut pas avoir une belle peau immortelle ? Cette huile est plus chère que les autres, mais elle fait des miracles sur la peau. Un jour, j’ai été gravement brûlée. Malgré les soins et l’infirmière qui venait me changer mes pansements tous les jours, une partie des cicatrices est restée. C’est à cette occasion que j’ai testé, 6 mois plus tard, l’hélicryse (ou immortelle).

Malgré le temps qui s’était écoulé, elle a su faire son œuvre et, avec quelques gouttes en massage léger tous les jours, toutes les traces sont parties ! Depuis, je m’en sers pour une cicatrisation plus rapide quand je me brûle…. Et j’en mets tous les jours dans ma crème de jour.

Huile essentielle d'immortelle : jeunesse éternelle

Dans le creux de la main, je mets ma noisette de crème (la quantité qui me convient pour le visage). J’y ajoute ensuite une goutte d’hélicryse. Je mélange légèrement avec mon doigt pour uniformiser, avant d’appliquer sur le visage. Fraîcheur du teint et cure de jouvence garantie !

Mon huile essentielle en « parfum » de ce Printemps

J’aime bien sentir bon. Mais j’ai toujours trouvé qu’un parfum devait avoir une autre utilité que de simplement sentir bon. En outre, j’ai testé un grand nombre de parfums sur le marché et, pour la plupart, je ne les sens que la moitié de la journée. À compter du milieu de l’après-midi (pour les plus forts), ce sont les autres qui me disent « Mmm, tu sens bon ! », mais moi, je ne sens plus l’odeur. Ça te le fait aussi ?

Un jour, j’ai trouvé un parfum à base d’Ylang Ylang. C’est une huile essentielle que j’apprécie beaucoup. Elle m’enivre et me met en joie instantanément. Alors, je me suis dit : « quelle bonne idée ! » Mais de la même façon, à partir de 14h : plus d’odeur pour moi.

Lorsque mon flacon de parfum s’est terminé, il me restait un flacon d’huile essentielle entamé. Alors, j’ai tenté l’huile essentielle d’ylang ylang seule, en parfum. Il parait que certains la détestent. Moi, je l’adore ! Petit bonus par rapport à un parfum classique : la liste des bienfaits ! L’huile essentielle d’Ylang Ylang est antidépressive, relaxante nerveuse, hypotensive, elle lutte contre l’arythmie, elle est antispasmodique et aphrodisiaque. C’est avec elle que j’ai découvert le plaisir de me parfumer à l’huile essentielle pure.

Ces jours-ci, j’ai une préférence toute récente pour l’huile essentielle d’encens. Elle est plus forte à l’odeur et m’enveloppe dans un effet apaisant. Et côté santé ? Elle est antibactérienne, c’est un antidépresseur naturel, elle calme les angoisses (non pas que la situation actuelle m’apporte du stress, nooonnn, pas du tout. Ce n’est le cas de personne !), elle pallie aux déficiences immunitaires.

huiles_essentielles_Printemps_parfum

L’huile essentielle d’encens (ou oliban) se trouve à un prix supérieur à l’Ylang ylang. C’est en fait son coût onéreux qui m’a donné envie de la tester en parfum. C’est économe puisque je mets :

  • 1 goutte à l’intérieur d’un poignet, avant de frotter l’autre avec.
  • 1 goutte derrière chaque oreille

Et voilà ! 3 gouttes me procurent un effet apaisant qui se diffuse tout au long de la journée. C’est plus économique qu’un parfum. Et le soir au coucher, l’odeur s’attarde toujours un peu sur mes poignets. Un vrai bonheur !

Petite note : pour compléter ce rituel, si tu souhaites un effet thérapeutique anti-stress plus marqué, tu peux aussi en appliquer 2 gouttes sur le plexus solaire le matin, par un petit massage bref dans le sens des aiguilles d’une montre. Également, sous la plante des pieds. Et si l’odeur te dérange, la plante des pieds est l’endroit idéal ; tu ne sentiras pas l’huile essentielle que tu utilises !

Les huiles essentielles en cuisine

citron

Utiliser les huiles essentielles en cuisine, c’est tout un art. Cela nécessite bien plus qu’un paragraphe ! Pour le petit peps antiseptique, antiviral, antibactérien et digestif, je te citerai ici simplement l’astuce de mettre 1 à 3 gouttes d’huile essentielle de citron dans ta vinaigrette.

Le citron passe en général bien auprès de tous autour de la table et il apporte un plus protecteur. Par contre, n’oublie pas que les huiles essentielles sont puissantes, car elles sont concentrées. Suivant les goûts et les tolérances de chacun, 1 goutte peut suffire pour 3 à 4 personnes.

L’huile essentielle digestive après repas

huiles_essentielles_Printemps_basilic_exotic

Tout récemment, j’étais invitée dans ma famille. De tradition méditerranéenne, on a toujours peur que les gens ne soient pas assez nourris chez moi… Alors après deux d’un régime « double portion » à tous les repas, j’ai eu besoin d’une petite aide. Parce que certains repas sont parfois lourds à digérer ou même pour prévenir un éventuel mal de voiture, j’ai toujours un flacon d’huile essentielle de basilic exotique ou de menthe poivrée sur moi. J’en mets une goutte sur mon poing que je lape, en cas de besoin. Plus récemment, j’ai découvert un mélange d’huiles digestives, que j’ai essayé pour l’occasion. Il a fait des miracles sur moi !

L’huile essentielle idéale du Printemps, pour boire plus, plus facilement

Cette astuce n’est surement pas pour tous. Je peux le faire parce que j’ai la chance d’avoir accès à des huiles essentielles de très grande qualité. Elles ne se mixent pas dans l’eau, certes (ça reste de l’huile), mais une goutte unique s’éparpille après agitation en millier de petites gouttes.

huiles_essentielles_agrumes

Alors, j’en profite pour en mettre une goutte dans ma bouteille d’eau et je bénéficie des propriétés de l’huile, tout en buvant bien plus volontiers. C’est un peu comme un sirop, avec plus de bienfaits et sans sucre. Mon huile du moment, c’est le pamplemousse. Elle est agréable à boire, avec son petit goût acidulé. Côté santé, elle est détoxifiante pour le foie et les reins, diurétique et favorise l’amincissement : parfaite pour le Printemps !

Si tu ne te vois pas facilement la consommer dans l’eau, elle peut aussi prendre la place du citron dans ta vinaigrette parfois. C’est à toi d’y penser et de tester !

Des huiles essentielles pour rendre l’atmosphère plus agréable

Personnellement, l’après-midi, quand je travaille dans mon bureau, j’aime bien y diffuser des huiles essentielles. Et oui, c’est bien connu : les huiles essentielles se pratiquent bien en diffusion atmosphérique.

diffuseur huiles essentielles

Si c’est un jour où la concentration est difficile, j’ai mon mélange spécial concentration. Sinon, en ce moment, je pratique le mélange « air », à base d’eucalyptus, de laurier, de menthe poivrée, de tea tree, de citron, de ravintsara et d’autres… Il me permet de lutter contre les coups de fatigue et protège mon organisme contre les allergies. Pour la diffusion dans la pièce, j’apprécie particulièrement les mélanges déjà faits. Ils permettent de ne diffuser que 2 à 3 gouttes d’un mélange de 6 ou 7 ingrédients. C’est un peu difficile à faire si on veut réaliser son mélanger soi-même ; à moins de le faire à l’avance. Pour ma part, je m’accommode très bien des mélanges déjà prêts, pourvu qu’ils soient de bonne qualité.

Un sommeil apaisé et réparateur

Enfin, pour dormir d’un doux sommeil réparateur, je dépose simplement 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur mon coussin. Une à gauche, une à droite. Je le fais avant de me déshabiller, pour que l’huile aie le temps de s’évaporer un peu avant que j’approche mon nez du coussin. Cette huile est calmante, sédative, hypotensive, antimicrobienne et antiseptique. Je garde un petit flacon sur ma table de nuit pour y penser.

Si ma journée a été perturbante, je peux aussi utiliser 2 gouttes d’huile essentielle d’encens à nouveau. Mais je la place au milieu de la plante des pieds, cette fois, pour avoir l’effet apaisant, sans mélanger les odeurs.

lavande

Quelques précautions d’emploi

Ceci est ma routine et peut te donner des pistes. Mais attention, la tolérance aux huiles essentielles n’est pas la même pour tous. Elles sont d’ailleurs déconseillées pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Enfin, si tu n’es pas habitué(e) à en consommer, commence doucement. Je ne peux en prendre autant dans la journée que parce que je suis tolérante aux huiles. Et puis je suis habituée depuis des années !

Je tiens à insister encore sur le fait que la qualité des huiles qu’on utilise est primordiale. Pourtant, il ne faudra veiller à ne pas surdoser ses huiles, même de bonne qualité.

Tout ceci étant dit, je te souhaite de pouvoir de prendre plaisir à utiliser les huiles dans ta journée autant que moi. Il s’agit de petits gestes simples, qui prennent peu de temps et peu de place. Il suffit d’y penser et ton quotidien se remplit de petites attentions pour toi. Tu peux facilement améliorer ton humeur, ton immunité, ta concentration, ton sommeil, etc. Utiliser les huiles essentielles, pour moi, c’est mettre un peu de magie dans la journée.

Aur&liA

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :