Le shiatsu pour faire un pas vers ton bien-être
J'ai invité Valérie Toche, praticienne diplômée en shiatsu à Marseille, à vous faire partager sa vision de cet art ancestral. J'ai l'honneur de pouvoir présenter le point de vue éclairé d'une très bonne praticienne (si, si, j'ai testé !) et une belle personne. Merci Valérie pour ce partage. Aur&liA
*
Se relier à soi : une force puissante pour t’apporter ancrage, bien être et sécurité.
Je pratique le shiatsu depuis une dizaine d’années et c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour garder mon équilibre moral, physique et énergétique. Encore peu connu en France, j’ai l’élan aujourd’hui de te le faire découvrir et peut-être te le partager !
En 2002, une amie m’offre une séance de shiatsu, ce fut pour moi une rencontre inoubliable, le début d’un chemin qui m’a conduit jusqu’ici. Très vite j’ai voulu comprendre comment ça fonctionnait tout ça ! Les méridiens, l’énergie qui les traverse, les liens qui se tissent entre les organes, les émotions … à l’issue de 5 années d’études et de plus de 25 ans dans les Relations presse, j’ai décidé une grande et belle reconversion et j’en ai fait mon métier !
Le shiatsu est un mot japonais qui signifie « pression digitale », c’est un terme récent pour nommer la plus vieille forme de médecine qu’il soit : guérir avec les mains. Le shiatsu se sert de pressions manuelles et de manipulations pour réajuster l’infrastructure corporelle et les énergies physiques internes et naturelles, pour éviter la maladie et conserver une bonne santé.
Pourquoi t’intéresser au shiatsu ?
Alors pourquoi venir t’allonger sur mon tapis et t’offrir un shiatsu te ferait du bien ? Tout d’abord je dirais parce que le shiatsu est un art holistique. Si je te parle d’art ce n’est pas pour faire « genre », c’est parce qu’au Japon cette thérapie est considérée comme un art, au même titre que les arts martiaux ! Le Tao Yin est l’art de guider les énergies subtiles dans le corps pour les faire circuler librement. Le shiatsu est l’héritier contemporain de cette tradition.
Tout est question d’énergie qui circule dans le corps et dans l’esprit, les deux sont reliés, interconnectés. Nous seuls humains les avons séparés …. Bonne nouvelle ! Le shiatsu les relie et traite le mental, l’esprit, les émotions et le corps physique ! Le Shiatsu affecte le mouvement d’énergie connu sous le nom de Ki ou Qi, qui circule à travers des canaux bien définis appelés méridiens. Cette énergie nous vient du ciel et de la terre et traverse le corps via un réseau de méridiens. Si on y pense, il est vrai que l’homme se trouve entre ciel et terre !
Je te propose de faire équipe avec ton corps, il devient ton binôme, pour avancer vers une reconnexion avec ton moi intérieur !
Si tu ressens du stress, de la fatigue, des troubles du sommeil, il est temps de venir t’allonger sur mon futon.
Ok mais le shiatsu, c’est quoi au juste ?
Le mot shiatsu signifie « pression du doigt » et relève de la médecine ancestrale traditionnelle chinoise. Là où l’acupuncteur plante une aiguille, le shiatsuki (moi) travaille sur ces points avec les pouces et la paume des mains par des appuis lents et profonds.
La pratique consiste donc à exercer avec les doigts mais aussi la paume des mains (pour un effet plus enveloppant) des pressions, des étirements et des mobilisations sur des zones et points spécifiques du corps.
Tout un travail est ainsi effectué le long de trajets énergétiques, les méridiens ainsi que sur des points bien précis de ces trajets, les points d’acupuncture. Une séance dure environ 1 heure.
Plus concrètement…. Tu es habillé d’un vêtement souple et agréable, allongé confortablement sur mon futon, dans un espace cocoon où tu peux tout déposer…. Stress, tristesse, angoisse, peur, colère, rancœur… mais aussi arriver avec ta joie, ta bonne humeur, ton envie de rire, ton impatience …. Je veux dire par là que tu n’es pas obligé de te sentir au bord du gouffre pour venir faire une séance. Moi-même depuis 15 ans, je reçois un shiatsu par mois ! juste en prévention ! J’aide mon corps et il me le rend bien !
Le diagnostic oriental commence quand je t’ouvre la porte de mon cabinet ! Tout est indication (smiley). Nous prenons un temps pour discuter de ton état, et de ta demande. Le diagnostic continue en palpant l’abdomen, et selon tes besoins du jour la séance sera différente d’une autre.
Quand venir faire un shiatsu ?
Tu peux venir faire un shiatsu quand tu te sens fatiguée, quand tu as du mal à dormir, quand tu as mal quelque part, quand tu as besoin d’un moment de détente profonde.
Si être en bonne santé, c’est être capable de s’adapter aux changements, un accompagnement lors de ces changements peut parfois s’avérer utile. Tu as remarqué qu’au changement de saison ce n’est pas toujours très fluide pour toi ? Mais aussi à certaines époques de ta vie (grossesse, ménopause) ou lors d’épreuves stressantes (séparation, deuil, recherche d’emploi ou ré-orientation, suites d’opération, déménagement, préparation à des examens…).
Grâce au toucher spécifique du shiatsu, une mobilisation profonde des muscles, tissu conjonctif, fascias et tendons s’opère, procurant une sensation immédiate de relaxation et favorisant durablement une détente générale du corps. Stimulant toutes les fonctions vitales, le shiatsu renforce les tendons et les muscles.
Le Shiatsu va te permettre de renforcer tes pouvoirs naturels de défense de l’organisme ainsi que les fonctions psychiques et physiologiques.
Pour quelles problématiques ?
Son champ d’application est vaste :
- Sphère respiratoire : asthme, bronchite, rhinites dont rhinites allergiques
- Digestion : ballonnements, constipation, diarrhée, colite.
- Gynécologie : grossesse, suites d’accouchement, baby blues, troubles et douleurs du cycle menstruel, ménopause…
- Circulation des vaisseaux : troubles veineux, œdèmes
- Rhumatologie : douleurs articulaires et musculaires, arthrose, lombalgies, sciatiques, tendinites.
- Psychologie : dépression, anxiété, angoisse, stress, choc émotionnel, accompagnement lors de périodes de sevrage.
- Tous les désordres du quotidien : fatigue profonde, troubles du sommeil, migraines…
En aidant l’organisme à libérer les toxines, le shiatsu peut également s’avérer utile pour diminuer les effets secondaires de certains traitements (avec bien-sûr l’accord du médecin traitant).
D’une manière générale, en activant la circulation de l’énergie, le shiatsu favorise le bien-être, la relaxation, l’équilibre, l’harmonie du corps et de l’esprit.
De plus, il stimule les fonctions vitales ainsi que le système immunitaire.
Enfin, en aidant au lâcher-prise, il permet à l’individu de mieux identifier ses émotions et d’être à l’écoute de ses besoins.
Harmoniser le corps te permet de retrouver ton élan créateur, la confiance en toi, le passage à l’acte, la force de maintenir le cap, de t’autoriser à être toi, d’être cohérent dans tes choix…Ainsi, grâce à cette fluidité, arrive la sensation de légèreté d’être en harmonie avec son environnement…
A quelle fréquence ?
Pour un problème « aigu » et ponctuel, c’est bien de faire 3 séances espacées de 3 semaines. Si c’est pour te garder en bonne santé tu peux venir une fois par mois, certains viennent à chaque changement de saison… Il n’y a pas vraiment de règle mais la régularité optimise les bons résultats !
Le Shiatsu n’est en aucun cas un traitement de substitution à la médecine occidentale (cf. code de déontologie de la FFST) mais il est néanmoins un soin naturel complémentaire qui peut contribuer à soulager certains troubles.
Valérie Toche
Espace thérapie, 53 rue d’endoume – 13007 Marseille
Tel : 06 08 37 32 50