Bouddha_zen
Renouvèle ton énergie

Défi mieux-être n°5 : mon étude feng shui personnalisée

Une base importante de mon défi mieux-être, c’est de me sentir bien chez moi. Je me suis intéressée sans délai au feng shui. Mais devant la complexité de la tâche, j’ai préféré faire appel à une experte. Mon étude a eu lieu il y a un mois et demi maintenant. Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça fonctionne ? Et qu’est-ce que ça apporte ? Je vous dis tout sur ma démarche et mon expérience de néophyte.

De la théorie à la pratique

Depuis plusieurs années déjà, j’ai croisé des personnes qui voulaient me donner des conseils en feng shui. Toi aussi tu l’as entendu cette expression : « Ah, c’est pas très feng shui tout ça ! ». On m’a dit qu’il ne fallait pas avoir de livres, que les poutres apparentes étaient dangereuses pour l’harmonie, qu’il fallait dormir à l’est et tout un tas de choses que je n’ai pas forcément retenues. Les conseils se sont entassés au fil des années, mais ils me semblaient toujours aussi disparates et difficiles à appliquer.

Pourtant, je me disais que cette technique ancestrale ne pouvait pas être aussi réductrice. Alors, j’ai cherché à en avoir une vue plus globale éclairée. J’ai commencé par chercher des vidéos d’experts du feng shui sur Internet. Plus je me documentais, plus je m’apercevais que le sujet était complexe. De nombreux paramètres interagissent. Si quelques règles générales s’appliquent, la plupart des paramètres doivent être adaptés à l’endroit où tu vis, à l’orientation et surtout à ceux qui occupent la maison.

pièces chinoises et feng shui
Dans la tradition ancestrale du feng shui, il est conseillé d’avoir toujours des pièces chez soi et un ruban rouge.

Quelques conseils feng shui applicables pour tous

Faire une étude feng shui de son habitat n’est pas simple. Mes recherches m’ont appris que :

  • Les dossiers concernant le passé doivent être rangés. On entend par là les documents administratifs, les projets, les livres lus, etc.
  • Il ne faut pas exposer de représentation de la maladie, de la solitude ou de la mort. (Ainsi, lors de mon étude, My Hanh m’a demandé de ne pas conserver la rose éternelle qu’on m’avait offerte, car c’est une fleur morte.)
  • On évitera les bonzaïs, parce que ce sont des arbres qui ont été torturés afin de demeurer petits.
  • Tu ne dois pas conserver de choses cassées ou ébréchées qui n’auraient pas servi depuis 2 années plus.
  • Si tu n’es pas un chasseur, évite d’exposer tout ce qui représente des armes, la prison, la violence, les animaux empaillés.
  • Éviter les espaces surchargés, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
  • Il faut éviter les barreaux aux fenêtres, car cela peut inconsciemment faire écho à la prison.
  • Il ne faut pas garder ses vitres très sales, afin de toujours pouvoir voir le monde à travers.
  • Tu ne dois pas laisser les pièces d’eau ouvertes, pour garder les bonnes énergies et éviter leur fuite. Cela se traduirait par des dépenses d’argent importantes.
  • On ne donne jamais la chambre la plus importante un enfant, afin d’éviter qu’il ne devienne capricieux. Lorsque c’est possible, il faut éviter les lits superposés. Si le manque d’espace l’impose, il faudra vérifier que l’enfant qui est en haut ne prenne pas le voir sur l’autre.

Ce sont des règles, pour la plupart, que l’on qualifierait de bon sens. Et c’est sur cette base que le travail plus personnalisé commence.

Préparer son étude feng shui

Pour préparer la venue de My Hanh, experte en feng shui, j’ai d’abord commencé par trier et ranger le plus de choses possibles chez moi. Puis, j’ai entrepris quelques travaux. D’ailleurs, tout n’était pas vraiment terminé lorsqu’elle est arrivée et la maison était encore un peu en chantier…

Par contre, à sa demande, j’ai préparé certains éléments pour My Hanh avant notre rendez-vous qui m’ont fait prendre conscience des implications de chaque chose les unes par rapport aux autres en Feng shui. J’ai préparé les noms et prénoms de toutes les personnes habitant chez moi, ainsi que leur date de naissance. Elle m’a également demandé l’année de construction de mon bâtiment et la date à laquelle j’ai emménagé.

J’ai ensuite dressé un plan de mon habitation, avec ses mesures et son orientation approximative (Nord, Sud, Est, Ouest).

étude feng shui_coin canapé

L’étude feng shui : le jour J

Le jour de l’étude, tout est allé très vite ! My Hanh est restée plusieurs heures avec nous et m’a apporté plus d’informations que je n’ai pu en assimiler. Toutes les informations avaient un sens pour moi, car elles faisaient écho tantôt à ma personnalité, tantôt à mon histoire. On était bien loin des lieux communs que j’ai entendus toutes ces années ! C’était passionnant et je n’ai pas vu passer le temps. Ce que je peux te dire, c’est qu’à travers son habitat, un expert cerne nombre d’aspects sur la personnalité de son hôte.

Après l’observation de chaque pièce et quelques remarques de bon sens (sur le rangement, la circulation de l’énergie et de la lumière), My Hanh a découpé l’espace en 8 secteurs délimités. Elle nous a expliqué à quoi correspondait chaque secteur. Chacun correspond à une orientation, un domaine de vie, un élément. Il faudra y privilégier certains objets et certaines couleurs. Pour te donner un exemple concret chez moi : le secteur sud-est est celui de la finance. Il m’a été recommandé d’y mettre du bois et de l’eau (par exemple une fontaine et des plantes) et de privilégier les couleurs bleu, vert et marron.

De la même façon que chaque secteur a un élément associé (bois, eau, feu, terre, métal), les personnes ont elles aussi un élément qui leur est associé. Chacun aura donc des affinités avec certains endroits de sa maison.

étude feng shui

En outre, par des ajustements judicieux, le feng shui entend harmoniser et améliorer les huit domaines principaux de ta vie :

  • La santé, l’hérédité
  • Les finances
  • La notoriété
  • Le féminin
  • Les projets, les enfants
  • Le masculin
  • La carrière
  • La connaissance

L’épilogue de mon étude feng shui

Un grand nombre d’informations ont été donné le jour de l’étude. My Hanh m’a d’ailleurs bien dit qu’il me faudrait un temps pour digérer et mettre en application toutes ces informations. Et c’est vrai ! En pratique, il m’a d’abord fallu le temps de bien comprendre et prendre la mesure des changements à opérer.

J’ai ensuite entrepris de mettre en œuvre une partie de ses conseils. Malgré ma bonne volonté, je n’ai tous pu les suivre, car il y en avait un très grand nombre. De plus, la masse de travail et de temps que cela représente au total est colossale. L’idée, je pense, c’est de faire ce qu’on peut, en assignant un ordre de priorités.

Un consultant feng shui donnera le maximum de conseils possibles, pour que tu aies toutes les cartes en main. Si tu fais des travaux, des changements dans ta maison, tu pourras bien sûr tenir compte des directives qu’on t’a indiqué.

Le feng shui est un formidable outil pour tendre vers une optimisation idéale, pour améliorer ta vie grâce à ton habitation. Mais ce n’est en aucun cas un enfermement, ni une contrainte ou une obligation. Il faut d’abord s’y intéresser de près, pour ensuite prendre du recul et ne pas rester fixé sur les correctifs à apporter. La finalité étant toujours de se sentir bien chez soi, bien dans sa vie.

Aur&liA

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Sophie

    Super partage merci! Je ne connaissais le feng shui que de nom et ton article m’a vraiment permis de m’éclairer sur ce sujet! Chez moi j’essaie de tendre plus vers le minimalisme en désencombrant et en triant/rangeant régulièrement. Cela m’aide à me sentir bien chez moi :).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :