hanami
Te relier au Monde

Hanami Ou La Magie Japonaise De La Nature Au Printemps

sakura
Sakura en fleurs

Au Japon, le Printemps est l’occasion de s’éveiller au Monde qui nous entoure pour s’en émerveiller. Nous, occidentaux, pouvons en prendre de la graine ! Je te présente le hanami : une coutume qui nous fait voyager et nous relie à la nature.

L’origine du Hanami

Le Hanami désigne la coutume japonaise, datant de plusieurs siècles, qui consiste à porter toute son attention aux premières fleurs de pruniers, puis de cerisiers. Cette coutume est fort ancienne, puisqu’elle aurait débuté sous la dynastie Tang (710-784). On écrivait des poésies pour louer la délicatesse des fleurs, qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même. Comme les fleurs, la vie est colorée et belle, mais délicate et éphémère.

La coutume était au départ réservée à l’élite de la cour impériale. Mais elle s’est ensuite graduellement répandue aux samouraïs – les plus nobles et méritants-, et, dans un troisième temps, aux gens du peuple. Sous les arbres de sakura (qui désigne le cerisier en fleurs au Japon), ils festoyaient dans l’allégresse.

hanami

Une coutume qui persiste aujourd’hui

De nos jours, la coutume persiste toujours. Imprévisible, mouvante d’un bout à l’autre de l’île entre janvier et mai, la ligne de floraison est relatée par tous les médias. Les japonais la guettent sur des applications spéciales. Ils posent même des jours de congés exprès pour aller assister à ce spectacle. De vastes pique-niques sont organisés dans tous les parcs, où les familles vont dès l’aube étendre une nappe bleue sous l’arbre de leur choix pour réserver un emplacement. L’association des cerisiers du Japon a dressé une liste officielle des 100 lieux les plus réputés pour leurs belles floraisons. Si tu souhaites organiser un séjour au Japon, la saison des floraisons est une des plus belles.

Je te partage ici un exemple de hanami et comment cette tradition est perpétrée au Japon de nos jours.

Le Hanami s’étend dans le Monde

Et cela va plus loin : cette coutume traverse aujourd’hui les frontières de son pays ! Tu retrouves le hanami à Taïwan, en Coréen aux Philippines et en Chine. Les sakura sont aussi une attraction populaire aux États-Unis, notamment à Whashington, avec le festival des cerisiers en fleurs, qui a lieu pendant 2 semaines chaque Printemps. Cela a commencé en 1912, lorsque le Japon a offert 3000 sakura aux États-Unis, pour célébrer l’amitié entre les deux pays. 3800 arbres de plus ont été offerts en 1965. Toujours en Amérique, on peut noter le Cherry Blossom Festival, qui se déroule à Macon, dans l’été de Géorgie. Cette ville se revendique “capitale mondiale du cerisier”, avec près de 300 000 sakura plantés ! Il y a aussi des festivals à New York, Philadelphie et dans d’autres villes des États-Unis.

Porter son regard sur les fleurs dans leur beauté fugace, c’est prendre le temps de goûter ce temps qui passe et qui ne nous sera pas éternel.

Soit l’extrême du futile, qui rejoint l’extrême de l’essentiel.

observer le hanami

Plus près de chez nous, en Europe, le Hanami est aussi célébré en Finlande, à Helsinki. Plus de 200 cerisiers sont plantés dans un grand parc entretenu et ont une magnifique floraison à la mi-mai. A Rome, en Italie, des sakura ont également été offerts par le Japon en 1959. Ainsi, un hanami se déroule chaque année là-bas aussi. Enfin, en France, le Hanami est célébré à Paris, au parc de Sceaux et dans le 18e arrondissement, place Pierre-Mac-Orlan.

Quel enseignement pour nous ?

Ce n’est pas pour rien que cette coutume s’est répandue ainsi dans le Monde. Il y a bien sûr un enseignement à tirer de cette façon de chérir le beau dans l’instant présent. Le Hanami est une belle façon de se connecter à la nature, de s’éblouir de ses merveilles et de vivre l’instant présent, éphémère et précieux. Chez nous aussi, la nature s’active, se réveille et se pare de ses plus beaux atours au Printemps. Cette effervescence procure un sentiment inverse d’apaisement, je trouve. C’est une connexion retrouvée.

D’ailleurs, ne donnait-on pas son âge en nombre de Printemps, autrefois ? Porter son regard sur les fleurs dans leur beauté fugace, c’est prendre le temps de goûter ce temps qui passe et qui ne nous sera pas éternel. Soit l’extrême du futile, qui rejoint l’extrême de l’essentiel.

pique-nique de Printemps

Il y a toujours quelque chose de beau à observer autour de toi. C’est encore plus vrai en cette belle saison de réveil de la nature qu’est le Printemps. La magie est partout : dans le battement d’ailes d’un papillon, dans un joli récit que tu lis, dans le sourire d’un enfant, dans un rayon de soleil, comme dans une fleur qui s’épanouit. Toi aussi, tu peux dès aujourd’hui organiser un pique-nique pour t’offrir un moment où te délecter des beautés de la nature !

Aur&liA

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :