superaliments
La santé par l'assiette

Qui sont les Superaliments et pourquoi les consommer ?

Sommaire :
Des superhéros dans notre assiette !
Les bienfaits des superaliments
Superaliments contre médicaments
Superaliments contre compléments alimentaires
Superaliments et écologie
Pourquoi mes superaliments viennent-ils de loin ?
Y a-t-il des équivalents plus près de chez nous ?
Bon pour moi, bon pour la planète
Alors qui devrait consommer des superaliments ?
Belle peau, svelte et de bonne humeur !
Sois belle et… mange des superaliments !
Vitalité et bonne humeur sont au menu !
Mince, mon superaliment !
Sous quelle forme consommer tes superaliments ?
Lesquels et comment les consommer ?
Filières, Provenance et Travail équitable

Des superhéros dans notre assiette !

Bien sûr, tu as déjà entendu parler des Superaliments ? Mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ? Des superhéros dans notre assiette ? Et bien oui, c’est un peu ça. Les superaliments sont des alicaments (c’est-à-dire des aliments qui soignent). L’idée, c’est qu’avec une petite quantité, on peut faire beaucoup de bien à notre corps.

Dans de nombreux pays, certains végétaux sont consommés de manière ancestrale à des fins thérapeutiques. Comme c’est le cas du curcuma en Inde ou du honeybush en Afrique, par exemple.

Les superaliments ont un fort pouvoir régénérateur et revitalisant. Petits mais costauds, ce sont de véritables concentrés en vitamines, minéraux, fibres, enzymes, acides aminés et antioxydants. En les intégrant de manière régulière dans nos plats, on pourra peut-être, dans une certaine mesure, remplacer certains compléments alimentaires ou même diminuer le recours à certains médicaments. Bref, ils sont là pour s’assurer que ta santé reste toujours bonne et que tu ne manques de rien. Baies, fruits, algues, épices, produits de la ruche, cactus, graines ou légumes, ce sont de véritables « trésors » de vitalité que nous offre la planète.

Les bienfaits des superaliments

Superaliments contre médicaments

Les superaliments sont discrets par leur taille mais ils font de plus en plus parler d’eux ! Et pour cause, ils peuvent soigner de façon naturelle une grande quantité de maux, tout en évitant les « effets iatrogènes » (la fameuse liste des « effets indésirables ») des traitements médicamenteux traditionnels. Bien sûr, un superaliment ne va pas remplacer le traitement d’un malade. Mais il peut peut-être empêcher de le devenir. L’idée est d’être dans la prévention, afin d’éviter le traitement.

superaliment_graines et oléagineux
graines sarrasin, tournesol, pistaches, amandes, goji et mélange

Superaliments contre compléments alimentaires

Les compléments alimentaires, quant à eux, sont des doses précises élaborées par les laboratoires. L’isolation des molécules et le calibrage du complément alimentaire implique que sa digestion et son assimilation par nos cellules ne sera pas la même que pour un aliment. En temps ordinaire, nous ne devrions pas avoir besoin de compléments alimentaires. Il suffit d’avoir une alimentation diversifiée et dynamique !

Superaliments et écologie

Pourquoi mes superaliments viennent-ils de loin ?

La plupart des superaliments viennent de loin. Alors quid du”mangeons local” ? Lorsqu’il s’agit de superaliments, c’est une question de climat. Les aliments qui sont le plus mis en avant poussent, pour la plupart, vers l’équateur. A savoir, sous un climat tropical toute l’année, sans saisonnalités au sens où nous les connaissons sous notre latitude. Dans cette région, tout est plus intense : l’action du soleil, la pluie, la chaleur, l’humidité, etc. Les défenses que ces végétaux et fruits sont contraints de développer pour persister, sont toutes autres que chez nous ! Ce qui fait qu’ils doivent avoir une constitution forte pour survivre aux conditions de leur environnement. C’est ce qui fait qu’ils concentrent, par répercussion, une forte quantité de nutriments, vitamines et minéraux et sont cultivés (ou disponibles à l’état sauvage) toute l’année !

superaliments et foret tropicale

Sous nos climats tempérés, la douceur des conditions climatiques fait que les végétaux n’ont pas à mobiliser autant de ressources pour survivre. Nos conditions climatiques clémentes leurs permettent de prospérer de manière harmonieuse sans avoir à développer autant d’ingéniosité. Ainsi, les bienfaits contenus dans nos aliments sont moins concentrés qu’ils le sont dans les climats tropicaux. Nous auront besoin de consommer des aliments en plus grande quantité et veiller à intégrer à notre bol alimentaire un grand nombre d’aliments bénéfiques pour notre santé.

Y a-t-il des équivalents plus près de chez nous ?

Et bien pas vraiment. Puisque les bonnes conditions pour les cultiver ne sont pas réunies. Pourtant, on voit apparaître maintenant en France la culture de la grenade et du kiwi. De plus, certains des superaliments cités dans cet article sont cultivés près de chez nous ! Mais on est loin de pouvoir en faire une règle générale.

Certains argumentent également en faveur de certains de nos aliments, qui renferment effectivement nombre de bienfaits ! Sous notre latitude, on peut citer ainsi :

  • le citron, le pamplemousse
  • l’ail
  • l’avocat
  • l’amande
  • la betterave
  • le brocoli
  • le cassis, la myrtille
  • l’épinard, le chou kale
  • la grenade, le kiwi

Mais tu auras compris qu’ils se trouvent dans une autre catégorie de bienfaits… Et cela fera l’objet d’un autre article. De là à leur donner le statut de “superaliments”, je ne suis pas bien décidée à leur décerner la médaille.

Bon pour moi, bon pour la planète

D’origine végétale, les superaliments apportent des réponses à une société nouvelle. Notre alimentation est de plus en plus pauvre car elle est manufacturée et calibrée. Alors, nous devons revenir à plus de vivant, de naturel. Selon les scientifiques qui ont élaboré les nouvelles recommandations alimentaires françaises en 2019, il est urgent d’adapter nos modes de consommation à plus de respect pour notre planète. Adopter une alimentation à dominante végétale permet de nourrir toute la population car cela réduit les surfaces cultivées nécessaires et son coût. Développer fortement l’agroécologie et la consommation bio apporte des solutions à de nombreux problèmes en même temps : production suffisante d’aliments sains, diminution de l’obésité et de maladies, préservation des terres et de la biodiversité, limitation du réchauffement climatique.

Alors qui devrait consommer des superaliments ?

Tu l’auras compris, la réponse est bien sûr : tout le monde ! Consommés régulièrement, les superaliments sont un formidable atout pour rester en forme, énergique et ne pas tomber malade.

Les superaliments sont une aide formidable pour renforcer notre système immunitaire, grâce à leurs apports importants en nutriments, minéraux, vitamines et acides aminés parfaitement bio-disponibles ! Spécifiquement en hiver, au changement de saison ou en période de convalescence, ils constituent des alliés précieux.

Ces petits boosts naturels qui viennent soutenir et nourrir l’organisme sont aussi l’idéal pour les sportifs. L’exemple parfait en est la spiruline, qui soutient le système musculaire grâce à sa concentration en protéines végétales (à hauteur de 65%) et permet une récupération plus rapide à l’effort par sa forte teneur en magnésium. Entièrement naturel et alimentaire, c’est sans risque lors des contrôles anti-dopage !

Les superaliments de couleur sombre (comme l’açaï, la grenade, le chou rouge ou les cranberries) contiennent une forte dose d’antioxydants. Ces derniers contribuent notamment à abaisser le taux de cholestérol, réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, réduire les effets de la pollution, protéger les yeux (la myrtille est notamment recommandée pour cela). Alors pourquoi s’en priver ?

Belle peau, svelte et de bonne humeur !

Tu hésites encore ? Et si je te disais que si tu intègres les superaliments dans ton alimentation tu seras beau / belle, mince et de bonne humeur, sans régime ni antidépresseur ? J’ai ton attention, ça y est ?!

Sois belle et… mange des superaliments !

Les antioxydants sont contenus dans nombre de cosmétiques anti-âge. Et pour cause ! Les radicaux libres viennent accélérer le vieillissement cutané en attaquant les membranes cellulaires. C’est comme ça que la peau s’abîme prématurément. Les antioxydants sont là pour limiter les dégâts. Mais on sait bien qu’il vaut mieux « ingérer » la solution ; ne dit-on pas que « la beauté vient de l’intérieur » ? (Ah, ce n’est pas ce que ça veut dire, tu crois ? Et bien, les deux aspects sont vrais 😉 )

myrtilles_antioxydant_bon_pour_les_yeux
Myrtilles : antioxydant et bon pour les yeux

L’air que nous respirons est souvent pollué. Certains nutriments antioxydants, comme la vitamine E et le bêta-carotène notamment, viennent à la rescousse des éventuelles répercussions sur l’organisme des oxydants tels que le dioxyde d’azote et l’ozone. Ainsi, les antioxydants jouent également un rôle contre les effets néfastes de la pollution de l’air en limitant les problèmes respiratoires et le teint brouillé.

Vitalité et bonne humeur sont au menu !

Assiette salée de superaliments
Assiette salée de superaliments

Un cerveau mieux nourrit et plus d’énergie disponible pour nos cellules se traduit par plus de vitalité, une plus grande capacité à bouger, une meilleure endurance et une meilleure humeur 😃Certains superaliments sont particulièrement bénéfiques pour éviter la déprime et s’assurer qu’on garde la pêche ! C’est le cas du chocolat, des huîtres, des fruits rouges ou des épinards.

Mince, mon superaliment !

D’autre part, grâce aux superaliments qui sont des concentrés de trésors nutritionnels,ton corps a besoin de moins grandes quantités pour être nourri de manière plus qualitative. Donc, tu n’as pas besoin de manger autant qu’avec des aliments dits « classiques » 😉 Et, cerise sur le gâteau, d’après une étude récente, les superaliments brûlent les calories et améliorent le métabolisme. Elle n’est pas belle, la vie ?

Sous quelle forme consommer tes superaliments ?

Pour retirer tous les bienfaits des superaliments, comme de tout aliment d’ailleurs, il est conseillé de les consommer dans leur état originel et 100 % naturel. C’est ce qui augmente le potentiel d’assimilation de leurs nutriments par nos cellules et donc l’activation du potentiel d’autoguérison du corps, car ils sont alors parfaitement reconnus par l’organisme.

On préférera donc la racine de gingembre ou de curcuma frais à la poudre. Avec les poudres, il n’y a pas de mastication ni de fibres. Le cerveau ne reçoit pas une information aussi complète et les effets bénéfiques ne seront pas aussi remarquables que quand tu manges un aliment entier. En termes de texture, de goût, de satiété, de nutriments et simplement d’expérience culinaire, la forme brute est toujours préférable.

Lesquels et comment les consommer ?

Il y a plein de superaliments autour de nous ! Ce qui importe, c’est de conserver la diversité. Fais des assiettes variées et colorées et tu seras sûr(e) de tendre vers l’équilibre et la santé. Il faut une palette alimentaire et ne pas manger trop de ceci ou de cela.

Tu peux intégrer des superaliments à tes assiettes. C’est la manière la plus saine d’en consommer. Oubliées les gélules et autres cachets. Je t’invite à faire de tes assiettes des arc-en-ciel et de tes repas des fêtes pour les yeux ! On peut prendre comme exemple les buddha bowls en salé et les smoothies bowls en sucré, qui sont de parfaits exemples d’équilibre. Sans changer de façon de cuisiner, voici déjà quelques idées simples et sans prise de tête pour faire entrer les superaliments dans ton quotidien :

  • saupoudrer des paillettes de spiruline ou des germes de blé sur tes salades,
  • mélanger une cuillère à café de graines de chia ou de baies de goji dans ton yaourt,
  • agrémenter tes compotes de poudre d’açaï,
  • mettre une cuillère de poudre d’acérola dans ton verre d’eau,
  • mettre une goutte d’huile essentielle de citron dans ta vinaigrette,
  • ajouter une pointe de piment à ta sauce tomate,
  • manger un carré de chocolat le midi en dessert 😉 

Pour plus d’idées de superaliments, des idées de recettes et connaître les super vertus de chacun, tu trouveras ton bonheur sur le site Je Cuisine au Naturel, rubriques « Superaliments » et « Recettes santé ».

Filières, Provenance et Travail équitable

Les filières de production et de distribution ne se valent pas les unes les autres (comme c’est aussi le cas chez nous). Mais il y en a qui sont justes et équitables. Simplement, comme ces aliments proviennent de pays géographiquement éloignés de chez nous, avec une règlementation bien différente, il est plus difficile de les trouver, les contrôler.

Les labels bio et équitables sont de très bons indicateurs. Pour s’approvisionner en superaliments, il existe ce qu’on pourrait appeler des “circuits alternatifs” qui mettent un point d’honneur à travailler en direct avec des petits producteurs. Ces entreprises contribuent grandement à améliorer la vie de ces agriculteurs qui, sans l’export, ne trouveraient pas à écouler leur production en local et ne vivraient pas dans des conditions décentes.

Comment être sûr de bien acheter ? Des superaliments bio et équitables (c’est-à-dire qui assurent des conditions de travail et une rémunération décentes à leurs fournisseurs et s’assurent qu’ils fassent de même avec leurs employés) sont disponibles en magasins bio, mais également sur des sites spécialisés comme Du Brésil au Monde, Sol Sémilla ou Purasana.

En conclusion, il faut savoir que les superaliments ne résoudront pas tous tes problèmes. Mais ils peuvent y contribuer. Ce que je te propose, c’est qu’en prévention, plutôt que de prendre des gélules et autres cachets, tu peux intégrer des aliments super bons pour toi dans ton quotidien et prévenir de futurs problèmes, dont tu n’entendras heureusement jamais parler 😉

A bientôt pour d’autres chouettes astuces et partages 😃

Aur&liA

Sources :
“Les superaliments santé”, par Ellen FREMONT
“Les secrets de l’alimentation vivante”, de Jacques-Pascal CUSIN
Etude INCA 3 de l’ANSE : Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition
“Healthy Food” Janvier-Février 2018, dossier superaliments
“Top Santé, Hors Série – 35 superaliments santé”

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

  • Efi

    Cc Aurelia merci pour ton article ! On parle beaucoup de graines de chia, de spiruline, d’açai et autres baies qui viennent d’assez loin finalement. Y a t il des superaliments locaux qu’on peut trouver ici en France ou qu’on peut cueillir dans la nature ou cultiver dans nos jardins, qui soient un équivalent à ces baies ? J’ai vu un reportage sur les revers de la mode de ces differents superaliments exotiques (j’en ai ausis chez moi jte rassure), et cela engendre une réelle razia dans les pays producteurs qui ne profite pas forcement à ceux-ci. Je serais curieuse de savoir

    • Aurélia BL

      Salut Efi, voici un très bon commentaire ; avec 3 questions en 1 😉 Je te remercie pour ton questionnement, très juste ! J’ai, du coup, modifié l’article en conséquence. Il contient désormais les réponses à tes questions, dans les paragraphes : Pourquoi mes superaliments viennent-ils de loin ? / Y a-t-il des équivalents plus près de chez nous ? / et enfin : Filières, Provenance et Travail équitable 🙂
      Ca en fait l’article le plus complet du net sur les superaliments !! Ah, ah !

  • Nico06

    Je suis persuadé que mieux manger peut permettre de soigner ou plutôt de se prémunir contre un tas de troubles et maladies. Sur ce plan là nous avons énormément à apprendre des cultures orientales et asiatiques. Merci pour ce très bel article !

  • Dany

    Merci pour tous ces conseils à appliquer simplement au quotidien.
    Tu as raison, pourquoi s’en priver !
    Je pense par contre qu’il faut absolument sensibiliser les jeunes générations sur l’utilisation de ces “alicaments”.
    Il faut les intégrer le plus rapidement pour en faire une habitude.

  • leblogdespagnol

    la santé par l’assiette… merci pour cet article qui démontre qu’on peut allier plaisir, santé et alimentation. En prime, la photo qui illustre l’article est juste magnifique et elle met l’eau à la bouche. Merci 😀

  • Benoit - Jappanda

    Super instructif pour un panda cuisinier comme moi.

    Je cuisine déjà des super-aliments sans le savoir…gingembre frais, curcuma (bon en poudre), bais de goji (dans du kéfir), mais du coup ça me donne des idées de recettes pour mon blog de cuisine japonaise 😉

    Je vais me pencher là dessus !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :