shiatsu_dos
Renouvèle ton énergie

Défi N°2 : A la découverte de la pratique du Shiatsu

Pour mon 2e défi Mieux-Être, je suis retournée explorer une pratique ancestrale : le shiatsu (pour découvrir mon défi, c’est par ici). C’était un souvenir lointain pour moi. Cela fait une dizaine d’années déjà, une jeune fille que je connaissais préparait le diplôme de massage shiatsu. Elle m’avait demandé de pouvoir s’entraîner sur moi. Servir de cobaye, ça a du bon parfois 😜. Les sensations que cela m’avait procuré étaient assez uniques ; mais mon souvenir est assez flou. Je me souviens qu’elle avait du s’entraîner dur. Depuis, je n’ai jamais retrouvé de vrai massage shiatsu. C’est un terme souvent usité par les masseurs, mais les bienfaits ne sont pas au rendez-vous. Curieuse de comprendre, j’ai voulu creuser la question.

Des tensions et “petites” douleurs ; que faire ?

Comme tout de suite après avoir fermé mon entreprise, je me suis lancée dans le tri, le rangement et les travaux chez moi, mon corps ne s’est pas vraiment reposé. J’ai toujours quelques -ou beaucoup- de tensions et des douleurs ici et là 🤭. J’avais besoin qu’on m’aide à me remettre d’aplomb. J’avais envie d’un bon massage. Mais il en existe tellement ! Et puis j’ai pensé à Valérie, cette femme souriante, pleine d’entrain et dynamique qui m’a dit pratiquer le massage shiatsu. J’en garde un si bon souvenir et cela fait si longtemps que je n’en ai pas reçu que j’en ai envie.

Je prends rendez-vous sans réfléchir, enthousiasmée à l’idée d’un bon massage et totalement en confiance vis-à-vis de la personne qui va me recevoir, puisque c’est une voisine. Je connais son beau sourire et j’ai sur elle un a priori très positif ! 😃 Mais, en fait, le shiatsu, est-ce que c’est vraiment un massage ??

Comment s’est déroulée ma séance ?

J’arrive dans une pièce dédiée, bien plus grande que le sont les cabinets de massage d’ordinaire. La praticienne shiatsu m’invite à enlever mes chaussures et je monte sur un grand futon, qui occupe presque toute la pièce.

Par un balayage visuel rapide de la pièce, je remarque sur les murs de grands schémas du corps humain et ses méridiens, les lignes de flux énergétiques du corps. Je vois aussi un grand kimono et des tentures, ainsi qu’un diplôme de Shiatsu, obtenu en 5 ans. Voilà donc toute la différence entre les massages improvisés shiatsu et le vrai : il faut 5 ans pour l’apprendre ! Waouh ! Pour la 2e fois en 10 ans, je suis chez une vraie praticienne.

shiatsu_nuque

Tout est très zen. Une musique douce se diffuse et le futon est chauffé pour m’accueillir. Je m’allonge, entièrement habillée (chaussettes comprises). Si tu n’es pas à l’aise avec l’idée de te déshabiller devant des inconnus, c’est plutôt rassurant.

Commence alors une série de pressions et de glissés sur des points précis qui, je le devine sans mal, suivent le chemin de mes méridiens. Valérie, la praticienne, m’invite à fermer les yeux et me détendre. Elle me manipule en faisant bouger mon corps doucement, sans le brusquer. Elle identifie rapidement mes tensions et s’occupe de les alléger, tout en me posant quelques questions pour confirmer son diagnostic. Je n’oublie pas de bien respirer pour accueillir le soin.  

Après une heure environ de cette « danse » faite de douceur, de chaleur réconfortante et de musique zen, la séance se termine et Valérie me raccompagne.

Et après, c’était comment ?

Immédiatement après, je me sens bien. Mes tensions se sont relâchées. De retour à l’effervescence de la rue, je n’ai pas envie de reprendre ma voiture. Je marche un peu pour me dégourdir les jambes, car je me sens légère, aérienne. Je me rends alors compte que ce massage a dynamisé mon corps, mais aussi allégé mon esprit.

Comme tous les soins naturels profonds, il agit encore jusqu’à 48 heures après. Mon corps reste détendu et mon esprit s’allège et se recentre. Je me concentre plus aisément et deviens plus productive. Je ne m’étais pas aperçu d’en avoir besoin. C’est une belle et agréable surprise.

relax_plage

Pourquoi te faire faire un shiatsu ?

  1. D’abord parce que c’est un moment hors du temps, qui n’est rien que pour toi.
  2. Le shiatsu procure un bien-être et une détente profonde, bénéfique pour le corps et l’esprit. 
  3. Contrairement à l’acuponcture –qui utilise aussi les méridiens-, il n’utilise pas d’aiguilles (moi, je n’aime pas ce qui pique).
  4. Il fait partie des pratiques règlementées, qui sont remboursées par certaines mutuelles.
  5. Pour les frileux, il est bon de savoir que c’est un soin qui ne demande pas de se dévêtir.
  6. Pratique totalement à part des autres massages, le vrai shiatsu gagne vraiment à être connu. Mais, c’est le terme très à la mode, alors attention aux versions édulcorées !

« Pour avoir l’énergie de rendre le Monde meilleur, n’oublie jamais de prendre soin de toi. »

Le shiatsu n’est donc pas vraiment un massage, mais une séance de détente profonde pour le corps et l’esprit. Ce défi est réussi et positif. Le shiatsu, je te le recommande. 👌

Aur&liA

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :