alimentation belle peau
La santé par l'assiette

Comment bien manger pour avoir une belle peau ?

« La beauté vient de l’intérieur. » Tu connais ? Et bien oui, c’est avec ce que nous mangeons que tout commence. Tu veux garder un joli teint ou améliorer des problèmes de peau spécifiques ? On va profiter de ton assiette. Je te dis quels aliments choisir ton assiette pour une belle peau de rêve !

Quels aliments privilégier pour garder une belle peau ?

Une mauvaise alimentation aura des effets sur la sécheresse, la circulation et le teint. Elle entraînera aussi un vieillissement prématuré de la peau.

Tous les types de peau ont besoin de boire au moins 1 litre et demi par jour, pour une bonne hydratation. Mais ta peau a également besoin de vitamine A, vitamine B (améliore la densité de la peau) vitamine C (effet anti-âge), vitamine D (anti-inflamatoire), vitamine E (contre les cicatrices), d’antioxydants (anti-vieillissement), de caroténoïdes (qui prépare au soleil), d’oméga 3 et de minéraux.

Pour retrouver tout cela dans l’assiette, il faut di-ver-si-fier ton alimentation. Consommer 5 à 7 fruits et légumes par jour et varier les couleurs ! Pour faire le plein d’acides gras insaturés, tu devras augmenter ta consommation de poisson, crustacés, huile de colza ou huile de lin. Plus d’omégas 3, c’est une peau plus ferme et un grain plus lisse.

Pour un effet lisse, il est aussi important de favoriser une bonne circulation. Cela peut se faire grâce à des aliments comme le thé vert, l’huile de pépin de raisin ou encore les fruits rouges.

aliments belle peau

Une cure de jus

Les jus de fruits et de légumes frais permettent une meilleure assimilation des nutriments. Sous cette forme, les vitamines et minéraux sont parfaitement biodisponibles. Une cure de jus à l’extracteur de légumes de saison fera des merveilles sur la beauté de ta peau. On comptera 10 à 20 jours.

J’en ai souvent fait l’expérience.

Faire des cures régulières est très bénéfique, pour la peau comme pour la santé en général. Comme tout est lié dans notre superbe machine qu’est le corps humain, améliorer ta peau par l’alimentation aura aussi un effet positif sur l’ensemble de ton corps ! 

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Fruits rouges_aliments et jus

Belle peau et cuisson

Pour avoir une belle peau, tu essayeras de consommer une partie de tes fruits et légumes crus. Pour la cuisson, tu prendras soin de privilégier les cuissons douces, comme la vapeur, la cuisson lente à basse température au four ou la cuisson au wok, pour ne pas monter trop haut en température et ainsi éviter de dénaturer les aliments.

Si tu as la peau grasse, tu  voudras privilégier les aliments à base de zinc, comme les fruits de mer, et particulièrement les huîtres.

Si tu as plutôt des problèmes de peau sèche, je te conseille de faire une cure d’onagre et de bourrache. Tu pourras trouver ces fleurs en huile, en fleurs comestibles ou encore sous forme de capsules, en parapharmacie et magasin bio.

Boutons et Acné

Si tu veux garder une belle peau lisse et sans boutons, tu éviteras tous les aliments qui peuvent surcharger le foie : comme l’alcool, la cigarette et l’excès de sucres raffinés ou de laitages ; sous peine d’aggraver l’acné. Il est aussi conseillé de diminuer les graisses saturées, comme celles qu’on trouve dans la viande grasse, la charcuterie ou les laitages.

chocolat_aliments belle peau

Cela est d’ailleurs vrai pour tous les types de peau, car ce type d’alimentation t’expose au risque de développer des boutons. Qui n’a pas rencontré ce problème après les fêtes de fin d’année ou après des vacances en famille, bien chargées en repas trop riches ?

A noter, une petite exception sympa : le chocolat noir  (65% de cacao minimum) ne donne pas d’acné et il est excellent pour la peau 😉

Une petite détox belle peau

En naturopathie, on dit que la peau est un émonctoire. Elle est en lien direct avec le foie. Lorsqu’il est surchargé, ton foie a tendance à évacuer son trop plein par la peau. Quand tu commences à avoir un teint trouble, des boutons, c’est en général parce que ton foie est fatigué.

C’est là qu’il a besoin d’une petite cure détox. C’est-à-dire que tu vas te faire des tisanes d’ortie, de pissenlit et toute autre plante bénéfique pour le foie. Tu vas aussi privilégier les jus de légumes verts et d’herbes. Tu peux aussi prévoir des jeûnes courts ou des monodiètes les weekends, par exemple. Ou encore simplement des repas légers, sans alcool, sans viande et sans dessert -principalement à base de légumes – à l’intersaison. Pour prévenir les problèmes, tu pourras prévoir une détox au changement de saison et après les fêtes.

Prépare ton séjour sous le soleil

Belle peau_visage

Pour armer ta peau contre les agressions des UV, tu voudras consommer du béta-carotène, des antioxydants et de la vitamine E. Tu trouveras le béta-carotène et les antioxydants dans des fruits et des légumes orangés ou foncés, comme les oranges, les épinards, la carotte, etc. La vitamine E se trouve dans l’huile de germe de blé, mais aussi, dans une moindre mesure, dans les noix, les noisettes, les amandes.

Les aliments à éviter, si tu veux rester belle

On évitera principalement les graisses saturées et le sucre raffiné. Tu pourras remplacer les chips par des amandes, la charcuterie par le carpaccio, le sucre blanc par le sucre roux ou le sirop d’érable.

L’alcool et le tabac ont aussi une influence néfaste visible sur la peau. Après un excès d’alcool, il sera bénéfique de miser sur une alimentation légère à digérer. C’est-à-dire, des repas riches en légumes, en eau (et éventuellement en thé vert) et pauvres en matières grasses. 

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12 aliments pour avoir une belle peau

Au fil des saisons, pour garder une belle peau toute l’année, tu voudras mettre dans ton verre des jus de fruits et de légumes et dans ton assiette :

  • Saumon sauvage,
  • Noix, des graines et des huiles : de lin, de sésame noir, de basilic, de cajou, des noisettes, etc.
  • Fruits rouges,
  • Légumes à feuilles vertes,
  • Oeufs frais (coque, pochés ou crus)
  • Pommes de terre et patates douces,
  • Fruits de mer (particulièrement des huîtres)
  • Fruits oranges,
  • Champignons frais,
  • Avocats,
  • Tomates,
  • Algues.

Tu en sais maintenant davantage sur les secrets des belles filles au teint de pêche qu l’on voit dans les magazines. Ce qui est fantastique en plus, c’est que tout est lié. Prendre soin de ta peau aidera à prendre soin de tout ton corps et de tes organes, par répercussion. Alors prends soin de toi, de ton assiette, et le reste suivra !

Aur&liA

Sources :
« Belle dans mon assiette » Dr Olivier Courtin-Clarins
Biocontact n°269 “Choyer sa peau”
60 millions de consommateurs, Hors-série “Alimentation Santé”

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Un commentaire

  • Michèle

    D’accord, pour ma peau je suis tes conseils et ça me donne l’idée de me faire une bonne salade verte agrémentée de tomates, carottes, avocat, champignons frais et pourquoi pas rajouter des morceaux d’orange ou de pastèque, selon la saison, avec un jus de citron dans ma vinaigrette avec, comme le dit Aurélia, huile de colza et huile d’olive. Miam, j’ai faim !

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