Défi Mieux-Être N°3 : Ma routine matinale sur mesure
Tu as certainement déjà entendu parler de l’importance de la routine matinale. C’est maintenant un concept assez répandu et YouTube regorge d’exemples et d’exercices de routine. Tout le monde y va de la sienne pour conseiller, donner le chemin pour savoir quoi mettre à l’intérieur. Je m’étais déjà essayée à cet exercice il y a plusieurs années, sans parvenir à maintenir la discipline nécessaire pour la rendre régulière. Dans le cadre de ce défi, j’ai décidé de retenter l’expérience et de te la faire partager pour que nous le fassions ensemble cette fois.
Pourquoi mettre en place une routine matinale ?
Il y a un moment, le matin, où nous sommes toujours dans cet « entre-deux ». Notre conscience est à moitié réveillée mais encore un peu endormie. Alors ses premiers gestes que nous faisons le matin sont assimilés de manière différente par notre cerveau que nos actions du reste de la journée.
Partant de ce principe, certaines personnes ont pensé qu’il était cohérent et bénéfique d’apporter un soin plus particulier à nos premiers gestes de la journée. Certains diraient que nos premières actions « conditionnent » notre état d’esprit et notre énergie pour la suite.
Cette réflexion sur les actions du matin nous vient en premier lieu des États-Unis. Ainsi, Steve Pavlina, blogueur américain à succès dans le développement personnel écrivait : « on dit que la première erreur et le gouvernail de la journée. Si je traîne sans but durant la première heure suivant mon réveil j’ai tendance à passer une journée peu productive est sans vrai but. Mais si je fais en sorte que cette première erreur soit productive, le restant de la journée a tendance à être du même acabit. »
Mettre en place une routine matinale peut aussi être bénéfique lorsqu’on veut développer un projet, apprendre quelque chose, accomplir une tâche qui demande du temps. Par exemple, écrire un livre peut sembler colossal. Mais si tu y consacres une heure chaque matin, ton livre aura certainement mieux avancé que si tu cherches à caser trois ou quatre heures d’affilée de disponibilité dans ton emploi du temps habituel. Parce que, soyons réalistes, les quatre heures d’affilée pour soi dans la semaine, la plupart d’entre nous ne les trouve jamais.
Que mettre à l’intérieur de ta routine matinale ?
Les conseils des experts
Ne sachant pas comment fonctionnait une routine matinale ou bien vers quel type d’activité me tourner, j’ai d’abord acheté le livre de référence sur le sujet : « Miracle Morning » par Hal Elrod. Je te conseille vraiment ce livre. Il donne motivation et aiguillage à tous les débutants. D’ailleurs, je l’ai relu pour être sûre de bien démarrer mon défi de routine matinale ! L’esprit de ce livre est positif et enthousiaste, ce qui ne gâche rien pour se mettre en route dans son projet ! Hal Elrod conseille, comme base de départ, de te concentrer sur :
- la méditation,
- les affirmations,
- la tenue d’un journal,
- la visualisation,
- la lecture,
- l’exercice physique.
Lorsque je m’étais essayée à l’exercice, il y a quelques années, j’avais appliqué ceci à la lettre.
Ce qui me tient à cœur
Mais cette fois, je me suis posé la question de savoir ce qui me tient à cœur. Et c’est ce que je t’invite à faire aussi. Il faut te demander :
Est-ce que j'ai un projet en cours ? Est-ce qu’une chose me tient à cœur mais elle n’avance pas par manque de temps ? Est-ce qu’il y a un domaine dans lequel je désire particulièrement m'améliorer ? Quelque chose que je voudrais apprendre ? Une chose qui m’intrigue et que j'aimerais essayer ? Où est-ce que je me vois dans un an, dans trois ans, dans 10 ans ? Que me faudrait-il pour y arriver ?
1ère étape : les choses qui importent
Je me suis posée moi-même toutes ces questions et cela m’a donné la liste des choses qui m’importent. Dans ma liste, il y a des sujets tels que construire mon avenir professionnel, garder un lien spirituel, avoir un bon équilibre entre le mental et le physique, apprendre quelque chose, progresser, m’améliorer.
2e étape : des pistes d’éléments de routine matinale
Tout ceci étant trop générique, il fallait ensuite le transformer en pistes d’éléments de routine concrets et mesurables. Il fallait passer des concepts aux actions et les quantifier. Par exemple, cela a donné des points tels que : faire 1 méditation par jour, faire 1 exercice de visualisation créatrice, écrire 1 article, lire le chapitre d’1 cours, faire du vélo elliptique, etc.
3e étape : Temporiser
Dans un troisième temps, j’ai cherché à estimer le temps que prendrait chaque étape. C’est toujours un peu délicat car si pour certaines actions on maîtrise parfaitement le temps qu’elle demande, il est parfois plus difficile de savoir pour d’autres. De plus, un autre paramètre à ne pas négliger, ce sont les temps de transition. Plus tu veux réaliser d’actions, plus nombreux sont les temps de transition. Par exemple, pour écrire un article, il ne faut pas seulement compter le temps d’écriture. Il faudra aussi penser à inclure le temps pour se rendre dans le bureau, démarrer l’ordinateur et l’arrêter en fin de session. Ainsi, chaque activité de ta routine matinale comprend des temps de transition plus ou moins imposants.
4e étape : S’organiser
Enfin, la quatrième et dernière étape est de déterminer combien de temps tout cela te prend au final. À quelle heure as-tu besoin d’être opérationnel pour tes tâches habituelles de la journée ? Un petit calcul s’impose :
Heure à laquelle tu dois être opérationnelle
–
Durée de ta routine
=
Ta nouvelle heure de réveil !
Parfois, le résultat peut être un choc !
L’art délicat de faire des choix
Pour ma part, après avoir appliqué ce raisonnement, je me suis aperçue que tout était bien trop long ! Pour inclure tout ce que je souhaitais, il me fallait une routine qui dure 3h20. Mon heure de levée était donc scandaleusement matinale. Il m’a fallu raccourcir certains éléments et en supprimer d’autres. J’ai finalement transigé pour une routine de 2h15. Alors oui, c’est long. Mais je me suis aperçue que dans les livres ou sur Internet, les gestes « basiques » du matin ne sont jamais inclus.
Personnellement, passer plus d’une heure à des activités au réveil – incluant au passage une séance de sport – sans passer par la case « petit déjeuner » m’est assez inconfortable. De même, faire du cardio sur mon vélo elliptique, puis me mettre à écrire, sans passer par la douche ne me paraissait pas logique. J’ai donc opté pour une routine de 2h15, avec 1h30 d’éléments de routine entrecoupés des éléments de préparation habituelle du matin (petit déjeuner, douche, brossage de dents, habillage, etc.).
Et comme j’aime bien faire plusieurs choses à la fois, cela ne m’empêche pas d’écouter un podcast sur mon vélo elliptique, par exemple. J’aime aussi beaucoup lire un article pendant mon petit déjeuner ou encore travailler la visualisation en brossant les dents.
Ma routine personnelle contient une part d’imprévu
J’ai commencé cette routine il y a maintenant un mois. La première réflexion à moi-même a été sur la mise en place, que j’ai trouvé particulièrement longue.
À l’usage, certains gestes étaient plus intuitifs et fluides que d’autres. Il y a des éléments dont j’ai changé l’ordre au fil du temps. D’autres que je n’ai conservés qu’occasionnellement (je fais des abdos et arrose les plantes une fois par semaine par exemple). Parce qu’au final, de mon expérience personnelle, avoir une routine figée chaque jour est assez troublant. J’avoue que, si je n’arrivais pas à l’appliquer lorsque j’ai tenté il y a quelques années de cela, je n’y arrive toujours pas aujourd’hui. Peut-être cela ne correspond-il pas à ma personnalité ? Ma routine contient donc une part de flexibilité et cela me ressemble bien car je me sens plus oppressée que rassurée par les carcans trop rigides. Chez moi, une partie des actions qu’il me tient à cœur de réaliser peuvent même s’étendre au soir. De cette façon, ce n’est pas ma journée mais mon sommeil qui s’en trouve amélioré. Cela me convient aussi en fonction du jour. L’important pour moi est d’avancer chaque jour sur la route que je me suis fixée.
Mon ressenti sur ce qu’une routine t’apporte
Définir une routine personnelle équilibrée et s’y tenir a des atouts indéniables. Cela apporte une clarté d’esprit sur les domaines abordés puisqu’on le fait de bon matin, loin de l’effervescence de la journée. Il se dessine aussi une certaine discipline et un sens de la persévérance. Autre point important, il est indéniable que tu t’améliores sur les points travaillés chaque jour. Voir la progression de ton travail à défaut constaté le volume de tes réalisations (un chapitre lu en devient deux, et puis trois, qui se transforment en un livre, puis en deux, etc.). La routine matinale permet donc de faire tous ces petits pas qui, mis ensemble, peuvent te mener loin sur ton chemin.
Pour ma part, en un mois, j’ai amélioré ma vitesse d’écriture et retrouvé le plaisir de la lecture. J’ai aussi gagné en calme, appris à mieux respirer et renforcé ma santé. Le rangement de ma maison s’est amélioré, ainsi que ma capacité à méditer (je t’en parlerai peut-être dans un prochain article). Mais le bénéfice le plus significatif, c’est de me lever chaque matin avec une idée de tâches positives et constructives à accomplir. Cela me procure de l’énergie et m’apporte la motivation qui va me guider tout au long de la journée.
En conclusion, je dirais qu’il s’agit là d’un exercice qui peut être profitable pour tous. Il présente l’avantage d’être totalement personnalisable par chacun. C’est d’ailleurs ainsi qu’il devient agréable. Bien le choisir, en corrélation avec ton emploi du temps, des obligations et des objectifs de permettra de le tenir dans le temps. À toi donc de calibrer la durée, le contenu et la flexibilité pour les adapter à ton mode de vie et à tes objectifs.
Aur&liA
Un commentaire
Céline S
Cet article est riche entre les informations, ton expérience et les conseils réalisables. Je vais réfléchir à ma routine matinale pour l’adapter à mon quotidien 🙂