Le thé : un monde de vertus
Grande frileuse et intolérante au lait, j’ai commencé très tôt à consommer du thé. Après un temps d’adaptation, mon corps est finalement devenu très friand de cette noble boisson. Découvert il y a plus de 4000 ans, le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau. Et pour cause, le thé est agréable au goût et renferme d’importantes propriétés médicinales. Le thé contient plus de 600 constituants, qui en déterminent la saveur, le goût, la couleur et les vertus.
Sommaire :
Le théier et les couleurs du thé
La composition chimique du thé aux mille vertus
Les Minéraux
Les Oligo-éléments
Les Vitamines
Les principales vertus du thé
Le thé stimule l’immunité
Le thé protège contre l’hypertension
Le thé protège le foie
Du thé et des vertus de la caféine
Points de vigilance et contre-indications
Pour les enfants et les adolescents
Au sujet des jeunes filles
Précautions pour les femmes enceintes
Le théier et les couleurs du thé
Les différents types de thé : blanc, noir, jaune, oolong, sombre, vert proviennent tous de la même plante : le théier ou Camellia sinensis. Sa feuille est récoltée à différents stades de maturation et travaillée différemment pour produire les différentes familles de thé. Si certaines de leurs propriétés varient légèrement, toutes ses couleurs de thé délivrent un cocktail de bienfaits.
La composition chimique du thé aux mille vertus
La feuille de thé est composée de 3 à 5 % d’acides organiques. Ceux-ci se retrouvent essentiellement dans les bourgeons et vont déterminer l’intensité aromatique du thé.
Les alcaloïdes représentent également 3 à 5 %. Ceux-ci jouent un rôle décisif dans le goût du thé et renferment surtout de la théine, dont la teneur varie en fonction de la région de production du thé. Or, la théine est un excitant du système nerveux, qui augmente la synthèse et la sécrétion de l’adrénaline, la dopamine et la noradrénaline. Ces substances permettent le passage de l’influx nerveux entre les neurones et d’autres cellules.
La théine permet :
- d’agrandir le diamètre effectif des vaisseaux sanguins
- d’augmenter l’élasticité de la paroi cardiovasculaire
- de favoriser la circulation sanguine
- de favoriser la contraction du muscle lisse vasculaire
La théine peut également être intéressante pour les personnes souffrant de problèmes de reins ou de vessie, comme des calculs, puisqu’elle augmente la diurèse de 30 % environ après la dégustation d’un thé.
Le thé est constitué de 1 à 5 % d’amino-acides, qui sont des constituants des protéines. Mais la teneur est plus élevée dans le thé vert que dans le thé noir, dans les jeunes feuilles que dans les autres. Plus les feuilles de votre thé sont jeunes et peu transformées, plus il contient d’amino-acides.
On trouve 20 à 25 % de glucides dans le thé. Mais ceux-ci ne sont pas solubles, ce qui implique que cette boisson est hypocalorique. Les glucides servent à adoucir la saveur du thé. Mais un grand nombre des glucides contenus dans cette boisson sont des polyosides, qui permettent de réduire la glycémie du corps humain.
Enfin, le thé contient 23 à 30 % de phénols (ou tannins) ; un antiseptique puissant utilisé en dermatologie dans le traitement des ongles incarnés.
Les minéraux
Le thé, plante médicinale, est un concentré de minéraux. Il renferme principalement du fluor, du potassium, calcium, du magnésium, du phosphore, du zinc et du manganèse.
La concentration en magnésium est particulièrement élevée dans le thé. Le corps humain contient environ 25 g de magnésium – servant pour les os et les muscles, les organes et le sang. Une consommation de 10 g de thé par jour permet d’absorber 5mg de magnésium.
Le potassium est totalement extrait et soluble lors de la fusion. Nous pouvons en consommer entre 300 et 400mg pour une consommation de 10 g de thé par jour. Le potassium est nécessaire au fonctionnement des cellules, des nerfs et des muscles.
Le phosphore pourra être absorbé à raison de 6 à 9 mg par jour. Le phosphore sert pour 80 % à notre squelette.
Les oligo-éléments
Une consommation de 10 g de thé par jour couvre nos besoins quotidiens en :
- manganèse
- molybdène
- nickel
- sélénium
- silicium
- vanadium
- zinc
Les vitamines
Différentes vitamines sont contenues dans les feuilles de thé.
- Vitamine A : vitamines de la croissance, de la peau et des yeux.
- Plusieurs vitamines du groupe B – souvent prescrites en supplémentation pour les végétariens –
- B1 : vitamines du système nerveux et de la peau
- B3 : vitamines des vaisseaux sanguins
- B5 : vitamines des cheveux, de la peau et des ongles
- B 11 : brûleur de graisse
- Vitamine C, qui est malheureusement significativement réduite par la chaleur et sera donc bénéfique dans le thé glacé, en infusion à froid.
- Vitamine E : fortifiant cardiaque, renforce le tonus musculaire, antioxydants naturels, vitamines de la fécondité, contre le vieillissement
- Vitamine K : anti hémorragique
- Vitamine U : qui intervient dans la prévention de l’ulcère du tube digestif.
Les principales vertus du thé
Le thé à de nombreuses vertus. Tu en as déjà un aperçu à travers la liste des minéraux, oligoéléments et vitamines qu’il contient ! Je vais donc simplement aborder quelques vertus principales du thé, afin de compléter la liste et fournir un condensé du sujet.
Le thé stimule l’immunité
Une étude effectuée à l’institut de recherche oncologique de Zhongsan en Chine démontre que le thé permet d’augmenter et de renforcer l’activité des globules blancs et des lymphocytes de notre organisme. Ce sont les constituants de notre système immunitaire. Le thé inhibe ou tue certains microbes, tout en favorisant la prolifération des micro-organismes dans notre tube digestif. Il nous protège ainsi contre les maladies intestinales.
La consommation de thé vert est particulièrement indiquée contre le rhume ou la grippe. Le thé vert particulièrement mis en avant pour ses propriétés antivirales puissantes. Il bloque la prolifération du virus dans l’organisme en stoppant sa prolifération d’une cellule à l’autre. Cela en fait un puissant allié contre la contraction de la grippe et peut également aider à une récupération plus rapide en cas de maladie.
Le thé protège contre l’hypertension
Le thé joue un rôle de régulateur contre l’hypertension artérielle et il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. L’hypertension est malheureusement répandue de nos jours dans les villes, à cause de notre rythme de vie effréné. Des recherches cliniques effectuées par l’institut des recherches médicales du Anhui en Chine ont démontré que la consommation de 10 g de thé vert par jour permettrait de diminuer la tension artérielle de 20 à 30 % au bout de six mois.
Le thé protège le foie
Le thé constitue un protecteur du foie grâce à sa concentration en tannins. Ils empêchent l’accumulation de cholestérol et de lipides dans notre foie. Une expérience menée sur 338 personnes atteintes d’hépatite chronique a montré une amélioration au niveau de leur système antigénique, au bout de 3 mois de traitement.
Du thé et des vertus de la caféine
Il a été démontré lors de multiples études que la dose et le type de caféine consommée à travers le thé (différente de celle contenue dans le café) ne porte pas préjudice à notre santé. Bien au contraire, elle permet :
- d’activer notre circulation sanguine,
- de participer à une bonne digestion,
- d’augmenter notre fonction métabolique,
- elle calme nos douleurs,
- provoque la diurèse,
- renforce notre fonction cardiaque,
- ainsi que notre pensée
- et stimule notre centre nerveux.
Il faut savoir que les feuilles de thé, si elles sont rincées, perdent alors 70% de leur caféine (ou théine). En infusion à froid, la théine ne sera pas du tout présente.
A NOTER : Une consommation journalière de 10g de thé pendant 3 à 6 mois sera nécessaire pour mettre en route de réelles améliorations sur l’organisme.
Points de vigilance et contre-indications
Le thé présente donc de nombreux avantages pour la santé. Mais il faut tout de même observer une vigilance relative pour certaines personnes.
Pour les enfants et les adolescents
Les enfants ont en général beaucoup d’énergie et n’ont pas besoin de caféine. Un excitant comme le thé pourrait les empêcher de dormir. De plus, ils font chaque jour beaucoup de mouvements qui stimulent la digestion. Les enfants n’ont donc pas besoin de consommer de thé. Cependant, cela peut constituer une alternative aux boissons sucrées. Si vous donnez du thé à votre enfant, veillez à ne pas dépasser une tasse par jour et si possible le matin.
Au sujet des jeunes filles
La consommation de certains thés en grande quantité (2 à 3 litres par jour) peut provoquer de l’anémie chez les adolescentes. Lors des menstruations, les adolescentes perdent 20 à 30 mg de fer par mois. L’acide tannique du thé s’associe avec le fer contenu dans notre alimentation pour le chélater. Pris au moment des repas, le thé empêche donc l’absorption du fer par nos intestins et, associé à la diminution importante du taux de fer dans le sang, cela peut entraîner une anémie.
Il est d’ailleurs recommandé à toute personne anémiée ou ayant des difficultés à absorber le fer d’éviter la consommation de thé pendant les repas.
Précautions pour les femmes enceintes
Une étude japonaise a démontré qu’une femme enceinte consommant cinq tasses de thé par jour donnera naissance à un enfant en sous-poids. De ce fait, pour profiter des nombreuses vertus du thé du thé pendant la grossesse, on conseille de se limiter au thé vert « léger », à raison d’une à deux tasses par jour au maximum.
Pour conclure, j’espère que les très nombreuses vertus thérapeutiques du thé auront su te convaincre et te charmer. Très grande consommatrice de thé moi-même, j’ai tenu pendant cinq ans un salon de thé biologique et j’ai donc grand plaisir à vanter ses vertus. Mais je pense avant tout que : si le cerveau Comprend, le corps Sait. Si tu l’écoutes attentivement, ton corps saura te détourner des produits néfastes et il te guidera vers ce qui est bon pour toi. Si cela te parle, tu viendras au thé.
Aur&liA
Source : « Le thé, l’art de l’apprêter et de le cuisiner », par Nathalie Pillon, aux éditions Cébadita