Renouvèle ton énergie

8 remèdes naturels pour se débarrasser de la fatigue

La fatigue peut avoir toutes sortes de causes. Elle peut être passagère, au changement de saison ou  bien être due à une maladie, tout comme à sa convalescence. Elle peut aussi être générale, chronique, et concerner le corps aussi bien que l’esprit. La fatigue mentale conduit à l’épuisement. Alliée au stress, elle peut nous conduire au burn out. Je vais ici te fournir quelques pistes que j’ai moi-même utilisées pour traiter efficacement et naturellement la fatigue. Parce qu’en cas de grande fatigue, on n’a justement surtout pas envie (ni besoin) de de se lancer dans des recherches !

1/ Le muirapuama

Le muirapuama est un petit arbre qui nous vient du Brésil. Il s’agit d’un tonique musculaire qui soutient l’organisme dans les périodes de stress ou d’efforts physiques intenses. Utilisé en cas de fatigue temporaire, de stress ou d’affaiblissement général. La plante est utilisée depuis fort longtemps par les indiens d’Amazonie pour traiter les rhumatismes et la grippe. Elle serait également aphrodisiaque.

Le muirapuama n’a pas de risque, effet secondaire ou interaction médicamenteuse connue. En plus, il fait partie des plantes adaptogènes !

Et pour le petit éclaircissement, « adaptogène » se dit d’une substance qui va, à son entrée dans l’organisme, repérer ses besoins et agir dans le sens et dans la quantité qui convient à l’organisme. Exemple : l’ail est une plante adaptogène de la tension. Si elle est trop basse, il la remonte, si elle est trop haute, il la descend, juste assez pour arriver au niveau d’équilibre. Les plantes adaptogènes sont des alliés précieux.

Comment le prendre et où le trouver ? Et bien, le muirapuama se trouve en poudre, en teinture mère ou en gélules, dans les magasins bio.

2/ Le pfaffia

Le pfaffia, que l’on surnomme le « ginseng brésilien », entretient des muscles en période d’activité physique intense. Il est également recommandé en cas de stress, de fatigue ou d’un besoin accru de se concentrer. C’est aussi une plante adaptogène. Comme pour le ginseng, c’est sa racine qu’on utilise.

3/ Les minéraux

En cas de fatigue extrême, il faut te reminéraliser. Les minéraux agissent sur les os et sur la fatigue générale. L’acidité gastrique consomme les minéraux du corps, créant la déminéralisation de l’ossature et les douleurs qui en découlent. D’où une fatigue générale en cas de déminéralisation. Avec notre alimentation moderne, nous sommes presque tous régulièrement déminéralisés. Mais chez les personnes aux problèmes gastriques, c’est encore plus marqué. Il existe des concentrés de minéraux tels que « Superminéral » ou « Ergyostéo », des laboratoires Nutergia. La cure est de 21 jours. Je conseille plutôt d’alterner les produits, pour une plus grande diversité d’apports et donc une solution plus complète pour l’organisme.

4/ La vitamine C

La vitamine C est essentielle pour une récupération optimale. Elle protège l’organisme contre les agressions extérieures, renforce le système immunitaire et éloigne les agressions. En cas de fatigue persistante, une cure de vitamine C à haute dose s’impose. Je préfère l’acérola ou l’açaï à l’orange, pour leur forte concentration. L’acérola se prend de préférence en poudre ou bien en comprimés. L’açaï se prend de préférence frais. En France, on le trouve sous forme congelée chez certains importateurs.

5/ La vitamine D

La carence en vitamines, notamment la vitamine D créé une grande fatigue. Cette vitamine soutient le système osseux et le système immunitaire – notamment contre la grippe. On soupçonne même qu’il offrirait une protection contre le Covid 19.

Nos ancêtres ne donnaient-ils pas des cuillères d’huile de foie de morue aux enfants, à leur arrivée à l’école ? Personnellement, souffrant d’un système immunitaire faible quelques années en arrière, j’en ai pris trois années durant, pendant 6 mois de l’année. Mon système immunitaire s’en est trouvé significativement renforcé et je ne suis plus tombée malade. Fini les baisses de régimes en hiver à cause du froid ou des attaques de bactéries. Heureusement, l’huile de foie de morue existe maintenant en gélules –sans goût.

L’huile de foie de requin est également appréciée et bénéfique. Elle lutte également contre la fatigue physique et sportive, ainsi que les rhumes, les grippes et les infections. L’huile de foie de requin aidera également les terrains allergiques ; l’asthme, l’arthrite ou le psoriasis.

6/ Le ginseng, le gingembre, la gelée royale

Les associations de ginseng, gingembre et gelée royale donnent un grand coup de fouet pour tenir une cadence physique ou mentale exigeante. Ce mélange se trouve aisément en ampoules. C’est aussi un stimulant cardiaque et boosteur d’immunité. A consommer avec parcimonie pour éviter les palpitations cardiaques. Ce mélange est parfait pour soutenir une activité intense passagère.

7/ L’huile essentielle d’épinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire est à tester. En effet, si elle ne convient pas à tout le monde, elle peut faire des miracles si elle est adaptée. Mais que fait-elle ? L’épinette noire a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et elle agit comme une cortisone naturelle. Elle traite l’apathie, la fatigue physique et des glandes surrénales.

Au quotidien, dès le lever, il faut appliquer 3 gouttes d’épinette noire sur chaque zone surrénale (au-dessus des reins) et sous la plante des pieds. Le traitement conseillé est de 10 jours. Une chose à savoir, c’est qu’il y a une possibilité de réaction dermocaustique. De manière générale, il ne faut pas exposer les zones sur lesquelles on applique des huiles essentielles au soleil pendant 48 heures après l’application.

8/ Le plasma de Quinton

En cas ponctuel d’asthénie ou d’épuisement, tu peux prendre du plasma de Quinton hypertonic, qui favorise la nutrition cellulaire et assure la récupération cellulaire. Le plasma marin mis au point par René Quinton en 1907 contient le totum iono-minéral de l’eau de mer. Il est préconisé contre les asthénies, les fatigues chroniques, aussi pour les convalescences, l’insuffisance immunitaire, la fragilité au stress et les dépressions.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Wanderer

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas les remèdes Brésilien c’est intéressant de connaître des plantes supplémentaires à celles plus ordinaires. L’Éleutrocoque et surtout l’Avena sativa sont aussi excellentes surtout quand la fatigue est nerveuse ou due au stress.

    • Aurélia BL

      Merci pour le retour 🙂 Je conseille avant tout les remèdes que je connais personnellement. Mais ces indications me permettent d’aller en explorer d’autres. Je vais ajouter ça à ma liste de choses à tester et pourquoi pas en parler prochainement 😉 Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :